Essai
Nouvelle parution
Patrick Dandrey, La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière, T. 1, Sganarelle et la médecine ou De la mélancolie érotique (tome 1)

Patrick Dandrey, La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière, T. 1, Sganarelle et la médecine ou De la mélancolie érotique (tome 1)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Pierre Ciric)

Collection Librairie Klincksieck, série Grand format
856 pages
160 x 240
isbn 10 : 2-252-03579-X
Offre spéciale jusqu'au 31 décembre 2006 : 80 euros les deux volumes
Puis : 50 € le volume

Sganarelle et la médecine ou De la mélancolie érotique
La médecine et la maladie dans le théâtre de Molière
, tome I


Sganarelle et la médecine étudie les comédies où le personnage de Sganarelle a maille à partir avec le masque et le savoir médicaux dont il pare son imposture (Le Médecin volant et Le Médecin malgré lui) ou dont l'imposture l'abuse (L'Amour médecin*). L'auteur montre qu'à la surface de ces trois pièces affleure l'archétype méconnu d'une trame dramatique : celle de la fausse malade d'amour qui déjoue l'autorité de son père avec la complicité de son bien-aimé ou d'un valet complaisant déguisés en médecins de la pathologie érotique. Il décrit les origines et la texture de cette trame, étudie la satire du savoir médical qu'y associe génie sceptique et railleur de Molière, avant de replacer enfin ces comédies dans le cadre historique et esthétique de la « mélancolie érotique ».