Actualité
Appels à contributions
Pascale Roze : entre réalité et fiction

Pascale Roze : entre réalité et fiction

Publié le par Marielle Macé (Source : Simona Jisa)

Appel à contribution : Colloque international « Pascale Roze : entre réalité et fiction »

15-17 octobre 2010, Cluj-Napoca, Roumanie

Le Département de français de la Faculté des Lettres de l'Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, organise le colloque international « Pascale Roze : entre réalité et fiction » entre le 15 et le 17 octobre 2010,

Prix Goncourt en 1996 pour le roman Le chasseur zéro, l'écrivain Pascale Roze préfère la concision et la variation, enchantant le public par des textes allant des récits aux romans et aux pièces de théâtre.

L'écrivaine ancre toujours ses textes dans la réalité, et l'histoire personnelle se plie sur l'Histoire. « Il se trouve donc que le romancier en tant que sujet est tout entier répandu dans son roman, alors que le « je » de l'historien en est forcément absent, et qu'on peut peut-être considérer qu'il n'y a de discours légitime, honnête, ou en tous cas que les discours les plus forts sont ceux qui partent du contact entre sujet et objet, dedans et dehors. » soutient Pascale Roze dans « La passion du réel », une communication écrite pour les rencontre de Shanghai dans le cadre du colloque « Les représentations du passé et de l'avenir ». Ainsi l'écrivain passe du côté du romancier et de la fiction – une fiction qui prend son envol dans la réalité historique. Mais la parabole n'est pas loin.

Les axes du colloque peuvent se plier sur les thèmes favoris de l'auteur, comme la guerre et ses conséquences désastreuses pour les membres de la famille. La psychologie est un élément important dans la construction et l'analyse de ses personnages : Laura, Itsik, Horace, Laurence sont autant de caractères puissants, crayonnés avec finesse au nom de l'art du détail essentiel. Les relations humaines, viciées par divers événements, montrent la complexité de la société contemporaine et invitent à des réflexions sur notre destin.

Madame Pascale Roze, invitée d'honneur, sera présente aux travaux du colloque.

Les propositions de communication d'une quinzaine de lignes seront envoyées jusqu'au 15 avril 2010 aux deux adresses e-mail des organisatrices. Nous vous prions de présenter aussi vos fonctions, vos points de recherche, ainsi que vos publications les plus importantes (une demi page maximum) qui seront publiés dans la brochure du colloque.

A chaque intervention seront allouées 20 minutes, suivies par des discussions.

La taxe de participation sera de 50 euros, incluant le dossier du colloque et la publication des Actes en volume (dans une Maison d'Edition de Cluj-Napoca). Le transport et le logement seront à la charge des participants. Les organisateurs peuvent faire les réservations ; ils suggèrent l'Hôtel de l'Université (35 euros/nuit). Les participants étrangers seront attendus à l'aéroport/ à la gare et seront conduits à l'hôtel. Le dîner officiel est offert par les organisateurs.

Responsable : Centre d'Etudes sur le Roman Français Actuel (CERFA)

Département de référence : Département de Langue et Littérature romanes

Université Babeş-Bolyai, Faculté des Lettres 31 rue Horea, 400202, Cluj-Napoca, Roumanie.

Organisatrices :

Yvonne GOGA : yvonne_goga@yahoo.fr

Simona JIŞA : simonajisa@yahoo.fr