Collectif
Nouvelle parution
P. Paré-Rey (dir.), L’Aparté dans le théâtre antique. Un procédé dramatique à redécouvrir

P. Paré-Rey (dir.), L’Aparté dans le théâtre antique. Un procédé dramatique à redécouvrir

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Benjamin Esnault)

L’Aparté dans le théâtre antiqueUn procédé dramatique à redécouvrir

Sous la direction de Pascale Paré-Rey

Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, coll. "Théâtres du monde", 2015.

EAN 9782842924195.

360p.

Prix 26EUR.

Présentation de l'éditeur :

L’aparté dans le théâtre antique existe-t-il ? Les manuscrits l’ignorent, les contraintes matérielles et les conventions de ce théâtre (de plein air, le plus souvent masqué) semblent proscrire son usage. Pourtant, certains passages exigent un jeu de l’acteur qui marque un tel décrochage énonciatif. Mais ce jeu étant mal connu, nous abordons les apartés en cherchant en priorité dans le texte les bornes, formes et fonctions de leurs occurrences possibles, sans nous interdire une réflexion sur leur mise en scène : l’épreuve du plateau fait l’objet d’un enregistrement présentant diverses solutions pour des extraits choisis.

Une vidéo associée à ce livre est consultable à cette adresse : http://bit.ly/video-aparte.

 

SOMMAIRE

À la recherche de l’aparté dans le théâtre antique Pascale Paré-Rey

I. Les conditions d’émergence de l’aparté. Théorie classique et pratiques antiques

L’aparté dans la poétique et le théâtre classiques  en France (XVIIe siècle) Nathalie Fournier

L’aparté existe-t-il dans le théâtre grec du Ve siècle ? Christine Mauduit

II. Apartés tragiques

Les apartés dans le théâtre de Sénèque : mode de sélection et corpus Jean-Pierre Aygon

Dramaturgie de l’aparté dans les tragédies de sénèque Pascale Paré-Rey

III. Apartés comiques

Usages de l’aparté dans quelques comédies de Ménandre Christophe Cusset et Nathalie Lhostis

Les apartés chez Plaute : définition et corpus critique Christina Filoche

L’aparté chez Plaute, à propos d’un passage d’Amphitryon (v. 153-340) Isabelle David

IV. L’aparté dans les commentaires antiques et les éditions modernes

Hoc enim apud se : la conscience de l’aparté et de ses potentialités comiques chez Donat commentateur de térence Bruno Bureau et Christian Nicolas

La notation des apartés dans les éditions modernes et contemporaines de Plaute : un piège herméneutique Pierre Letessier

V. Du texte à la scène

Les coulisses de l’aparté – mettre en scène les apartés du théâtre antique :  problèmes et tentatives Estelle Baudou avec la collaboration des comédiens : Fanny Bloc, Maxime Peyron et Baptiste Vérine

VI. Bilan et perspectives

L’aparté : un « petit écueil semé sur la route théâtrale » ou un « laboratoire théâtral » ? Pascale Paré-Rey