Essai
Nouvelle parution
Pascale Melani, L’Opéra privé de Moscou et l’avènement du spectacle d’opéra moderne en Russie

Pascale Melani, L’Opéra privé de Moscou et l’avènement du spectacle d’opéra moderne en Russie

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pascale Melani)

Référence bibliographique : Pascale Melani, L’Opéra privé de Moscou et l’avènement du spectacle d’opéra moderne en Russie, Institut d'études slaves, 2012. EAN13 : 9782720404870.

L’Opéra privé russe de Moscou, connu également sous le nom d’Opéra Mamontov, est un opéra indépendant qui a existé en Russie à la fin du xixe siècle, durant une période comprise entre 1885 et 1904, avec une interruption de 1888 à 1896. En dépit de sa durée de vie assez courte, cet opéra a joué dans l’évolution artistique de son pays un rôle sans précédent et sous-estimé par la plupart des études sur le théâtre musical.

Son fondateur, Savva Mamontov (1841-1918), est le cousin par alliance du metteur en scène Constantin Stanislavski et du collectionneur de tableaux Pavel Trétiakov. Industriel de profession, c’est aussi un mécène connu, fin connaisseur d’art et animateur du fameux Cénacle d’Abramtsevo, un des berceaux de l’art moderne russe.

Dès les années 1880 et surtout à partir des années 1890, Mamontov consacre ses forces à la rénovation du spectacle lyrique. Sur la scène de son opéra privé, il élabore les principes de la représentation moderne, qu’il conçoit comme un tout harmonieux et réfléchi mettant en valeur l’idée contenue dans l’oeuvre. Il invite à collaborer les plus grands peintres russes de l’époque (entre autres, Korovine, Serov, Vroubel) qui interviennent dans la mise en scène en même temps qu’ils dessinent les décors et costumes. Il monte les opéras russes à une époque où les Théâtres impériaux les négligent, crée dans son théâtre le Sadko de Rimski-Korsakov avec un succès retentissant, encourage les essais de chef d’orchestre du jeune Rachmaninov et favorise le début de carrière de cet immense chanteur-acteur que fut Fiodor Chaliapine.

Aucun ouvrage en français n’a encore été consacré à l’Opéra privé de Moscou, dont l’activité témoigne de la vitalité de la scène russe à la charnière des xixe et xxe siècles. La présente étude révèle l’émergence particulièrement précoce du concept de mise en scène lyrique en Russie.

 

Sommaire

Introduction

Première partie: L'Opéra privé de Moscou dans le contexte social et culturel des années 1880

  • Une nouvelle bourgeoisie russe
  • Itinéraire d'un marchand mélomane
  • L'opéra à Moscou dans les années 1880
  • Les spectacles amateurs du cercle de Mamontov

Deuxième partie: Petite chronique de l'Opéra privé de Moscou

  • Le premier opéra privé de Moscou: l'Opéra privé Krotkov (1885-1887)
  • Le deuxième opéra privé de Moscou: l'Opéra privé Winter (1896-1899)
  • La dernière période de l'opéra privé de Moscou: la Confrérie de l'opéra russe (1899-1904)

Troisième partie: l'entreprise au service de l'art L'Opéra privé de Moscou: essai d'étude économique

  • Un opéra "russe"? La question du répertoire
  • Un opéra sans musiciens?
  • Un opéra de peintres
  • L'avènement du spectacle d'opéra moderne

Conclusion

Annexes