Édition
Nouvelle parution
Pascal, Trois Discours sur la condition des Grands, suivis de Pensées sur la politique, éd. M. Escola (1001 Nuits).

Pascal, Trois Discours sur la condition des Grands, suivis de Pensées sur la politique, éd. M. Escola (1001 Nuits).

Publié le par Marc Escola

Trois Discours sur la condition des Grands (1670) suivis de Pensées sur la politique.
Blaise Pascal

édition établie & commentée par Marc Escola

Date de Parution : 25/03/2009

Mille et Une Nuits
Collection : La Petite Collection
Prix public TTC : 2,50 €
Code ISBN / EAN : 9782755501070 / hachette : 4938874
Format (105 x 150)
Nombre de pages : 64

2,50 €

Un naufragé est pris pour le roi d'une île sur laquelle il a échoué par hasard. Comment exercer le pouvoir souverain et incarner la fonction royale quand, au fond de soi-même, on sait que l'on n'est pas ce prince que les sujets reconnaissent en vous ? La parabole de Pascal dit l'origine usurpée et voilée de tout pouvoir, mais aussi en quoi la fiction du prince au-dessus de ses sujets est un moindre mal, si le prince n'oublie pas qu'il n'est qu'un homme, désigné par le hasard pour gouverner ses semblables. Une leçon politique intemporelle à l'adresse des « Grands ».

*  *  *

Il est peu de textes aussi brefs et aussi marquants pour l'histoire de la pensée politique que cet opuscule de Pascal porté à la connaissance du public au lendemain de la mort de l'auteur par son ami Pierre Nicole sous le titre de Trois discours sur la condition des Grands : en quelques pages d'une prose limpide, l'auteur des Pensées y forge la troublante fiction d'un naufragé reconnu comme roi de l'île sur laquelle il a échoué par hasard, à la faveur d'une simple ressemblance physique et d'une manière de malentendu.
Comment dès lors exercer le pouvoir souverain et incarner la fonction royale en sachant au fond de soi-même que l'on n'est pas ce Prince que les sujets reconnaissent en vous ? Tel est peut-être l'essence même du pouvoir que de s'exercer toujours dans le secret de son origine en se confondant avec sa propre représentation.
Médité au cours des siècles par les plus grands penseurs politiques — des philosophes des Lumières à Louis Althusser, Pierre Bourdieu, Jacques Derrida ou Louis Marin — ce petit traité d'éducation du prince résonne aujourd'hui encore comme une leçon à l'adresse des « Grands » qui nous gouvernent.(M.E).


Le texte proposé ici dans le texte intégral de l'édition originale de 1670 est accompagné d'une série de fragments sur la politique issus des Pensées.

Sommaire

Blaise Pascal,
Trois Discours sur la condition des Grands

Pensées sur la politique

Marc Escola
Petit traité de l'usurpation légitime

Table de concordance des Pensées politiques

Vie de Blaise Pascal

Repères bibliographiques