P. Noir, Aux pieds d’Omphale. Hercule ou le crépuscule d’un dieu masochiste (Mythocritique de la Décadence et de Sacher-Masoch)
Pascal Noir, Aux pieds d’Omphale. Hercule ou le crépuscule d’un dieu masochiste (Mythocritique de la Décadence et de Sacher-Masoch)
Paris : Honoré Champion, collection "Romantisme et modernités", 2014.
EAN 9782745325846.
384 p.
75 EUR
Présentation de l’éditeur :
Analyse de la figure d’Hercule reprise et controuvée par les littératures de décadence. Cette étude est placée sous la double influence de la médecine (Krafft-Ebing) et des œuvres de Sacher-Masoch. Hercule, molesté, humilié et travesti est devenu l’emblème du personnage masochiste trouvant sa délectation dans la souffrance. Il incarne désormais la victime émissaire de femmes despotiques qui, dans des relations « hainamourées », en font un pantin, un homme de joie à mettre à mort. Le mythe est totalement dévoyé puisque l’emblème de la force, de la virilité à la descendance surnuméraire est désormais corrompu selon une Décadence qui prône l’anémie, le chétif, la stérilité et le maladif.
Pascal Noir est Maître de Conférences en Littérature française du XIXe siècle à l’Université de Paris 2 où il dirige les enseignements de Lettres Modernes. Après une thèse dévolue à Barbey d’Aurevilly (Mythographie et thanatographie dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Université de Nancy 2), il a également réédité des textes introuvables de Jean Lorrain (Le Crime des riches, La Dame aux lèvres rouges, L’École des vieilles femmes, Portraits de Femmes, Histoires de batraciens). Spécialiste de l’écriture de la Mort et de la réécriture des mythes, il se consacre surtout aux littératures « fin-de-siècle ». Il s’est aussi intéressé au mythe de Faust (Faust 20e. Échos de l’ego, le démon de Faust ou l’homme et ses démons, Paris, Minard, 2001).
TABLE DES MATIÈRES
Introduction 7
Chapitre I. Sujétion 11
1.1 Les travaux non récompensés ou le parcours d’un masochiste 11
1.2 Voyeurisme et scène du bain : Hercule acheté et mis à nu 19
1.3 Avatar dégradé : les hercules forains hommes de joie 23
1.4 Transposition du Bas-empire au XIXe siècle :
le gladiateur ou Rome à Paris et mise à mort de l’homme sous ses espèces athlétiques 28
Chapitre II. Vulnération 39
2.1 Le geste érotique et le succubus : rapt d’hercule par la femme 39
2.2 Modalités suppliciantes : tératogonie et Geschlagen 42
2.3 Portrait de la bourrèle fin-de-siècle 58
Chapitre III. Fustigations 91
3.1 Le plaisir du fouet 91
3.2 Agenouillement et homme-chien 101
3.3 Autre masochisme zoo-mimique : l’equus eroticus 114
3.4 Désir d’être broyé sous les talons de la bourrèle 117
3.5 Formes et fonctions des ekphraseis 124
3.6 Nouvelles sublimations iconographiques : la statuaire et le nu 156
3.6.1 Solennité 167
3.6.2 Parodies 169
3.7 Resémantisation et obscénité de l’Hercule Farnèse 180
Chapitre IV. Régression : hercule infantile, travesti et mis a mort 189
4.1 Du colosse à l’infans 190
4.2 Le balbutiement et le Massacre des Innocents 204
4.3 Pléthore de récits d’humiliations : les « confessions »
doloristes au masculin 224
4.4 Typologie de la victime émissaire 246
4.4.1 « hermaphrodisme psychosexuel » 247
4.4.2 Art 252
Chapitre V. De « l’hermaphrodisme psychosexuel » à l’homosexualité
ou Hercule travesti 285
5.1 Ce qui dans le mythe pose ces mœurs 285
5.2 Hercule filandier ou Hercule travesti 289
5.3 Une question d’époque : l’uranisme 296
5.4 Hercule : du cadavre de la force à la force du cadavre 300
5.4.1 Antonomases et appellatifs 301
5.4.2 Hercule mort objet de désirs 306
5.4.2.1 Macabre 306
5.4.2.2 Pourriture des héros et femme scatophile 307
5.4.2.3 Les vers ou l’insecte 310
5.5 Morbidité de la statufication 312
5.5.1 Statues, poupées, automates et conserverie 313
5.5.2 Nécrophilie 319
5.5.3 Corps neutralisés et esthétique 322
Chapitre VI. Fonction et mission de la femme : tuer le mâle 323
6.1 Curée et carnage : diasparagmos et ômophagia 323
6.2 Hystérisation des foules et diasparagmos 327
6.3 Mise à mort par la sexualité ou son absence et rêve d’idéal 330
6.3.1 « la corvée d’amour » 330
6.3.2 De la diète sexuelle à « l’homme nouveau sans sexualité » 334
6.4 La mort à distance ou vers le roman célibataire 341
Conclusion 347
Annexes 355
Annexe 1 : Contrat rédigé et conclu en 1869 par Sacher-Masoch
et Fany Pistor 355
Annexe 2 : Contrat rédigé en 1872 par Aurora Rümelin pour
Sacher-Masoch 356
Bibliographie 359
Index nominum 373