Essai
Nouvelle parution
P. Mougin, Moderne / contemporain. Art et littérature des années 1960 à nos jours

P. Mougin, Moderne / contemporain. Art et littérature des années 1960 à nos jours

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pascal Mougin)

Moderne / contemporain. Art et littérature des années 1960 à nos jours

Pascal Mougin, 

Dijon, Les Presses du réel, coll. « Figures », 2019

408 p.

 

 

Un retour sur l’art et la littérature des six dernières décennies pour observer les interférences, les parallélismes, les décalages et les cloisonnements d’un domaine à l’autre.

Parce qu’à partir de la fin des années 1950 Fluxus, le post-dadaïsme, l’art minimal et l’art conceptuel ont mis en crise le modernisme défendu par Clement Greenberg et conduit à la « dé-définition » de l’art diagnostiquée en 1972 par Harold Rosenberg, l’art « contemporain », indifférent au purisme du médium, à l’autonomie de l’oeuvre et à tout essentialisme esthétique, est aujourd’hui assez nettement distingué de l’art moderne. 

L’opposition du contemporain et du moderne en littérature va beaucoup moins de soi. Dans le discours critique, les deux termes entretiennent des relations ambivalentes, à la fois problématiques et peu problématisées, signe que l’imaginaire de la littérature reste aujourd’hui largement moderniste, attaché à la spécificité du médium textuel comme à une définition essentialisée du littéraire héritée du Romantisme. 

Une littérature « contemporaine » au sens que l’adjectif prend en art existe pourtant, aussi ancienne que l’art contemporain lui-même. C’est une littérature elle aussi « dé-définie », ayant renoncé à l’absolu du Livre et au primat de l’écriture, une littérature intermédiale, numérique, exposée ou performée, in praesentia et potentiellement collective. Mais elle reste confidentielle dans le champ littéraire, là où l’art contemporain attire un public élargi. 

Pourquoi cette disparité ? Un retour sur l’art et la littérature des six dernières décennies permet ici d’observer les interférences et les cloisonnements d’un domaine à l’autre, les parallélismes et les décalages de leurs temporalités respectives, aussi bien que les ambiguïtés du transfert récent des notions de minimalisme, delittéralité et de conceptualisme du vocabulaire de l’art à celui de la critique littéraire.

Lire un extrait…

Pascal Mougin est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paris 3 Sorbonne nouvelle et membre de l’équipe THALIM (Paris 3 / CNRS). Spécialiste de la littérature française des XXe et XXIe siècles et de ses relations avec l’art contemporain, il a dirigé le collectif La Tentation littéraire de l’art contemporain (Les presses du réel, 2017). Il est également artiste photographe.

Voir le site de l’éditeur

*

Table des matières

INTRODUCTION

I. Art contemporain / art moderne

Désesthétisation et abandon du modèle expressif – Performativité et recontextualisation – Allographisation – Défétichisation de l'œuvre d'art – Un art essentiellement désessentialisé – L'externalisation des polémiques sur l'art – Monde de l'art et critique institutionnelle.

II. L'hypothèse d'une littérature contemporaine

Vers une littérature déspécifiée : inter-, multi- et transmédialité – Les facteurs institutionnels – Une parenthèse multiséculaire.

III. Art / littérature : des temporalités différentes

La querelle de la littérature contemporaine n'a pas eu lieu – Une histoire parallèle mais décalée.

Chapitre 1

LA MODERNITÉ ET LA CONTESTATION DU MODERNISME

I. La modernité littéraire et artistique

Paradigme nouveau, paradigme du nouveau – Le credo essentialiste – La modernité esthétique contre la modernité historique – La religion de l'art – Autonomie, insularité, dépragmatisation – Idéal démocratique ou imaginaire de la distinction ? – La vie sublimée – Réorientations esthétiques : l'invention du style – La requalification du médium et la tentation puriste – La langue littéraire comme français fictif – La modernité apophatique – Clement Greenberg et la théorie du modernisme.

II. Contestations américaines

Le Black Mountain College ou l'art comme expérience – Fluxus – Art minimal, art conceptuel – La dissidence critique – Réorientation philosophique : les théories analytiques de l'art.

III. Résistances françaises

Dissidences artistiques – Dissidences littéraires : happenings et poésie performée – L'hégémonie de la littérature-texte – Réaffirmation du modernisme : la théorie esthétique d'Adorno – La réception française de Greenberg et le modernisme des avant-gardes dominantes – Littérature et critique d'art : la résistance moderniste.

Chapitre 2

LA DIFFICILE CONCEPTUALISATION DU CONTEMPORAIN LITTÉRAIRE

I. Moderne, postmoderne, contemporain, extrême contemporain…

Le magnétisme séculaire – Le contemporain bicentenaire – Les contemporains plus récents – Le tournant des années 1980 – Fausse sortie : la parenthèse de la postmodernité – Une modernité réformée – La tentation de l'extrême.

II. Rémanences modernistes et définitions normatives

Limites de l'approche périodisante – Le contemporain entre l'éternel et l'éphémère – Le « souci de l'écriture » – Vertus critiques ou surécriture ? – Nostalgies et fascinations – Délimitations normatives et relégations – Des adieux difficiles à un imaginaire littéraire moderne – La querelle de la littérature contemporaine n'a pas eu lieu – Moderne / contemporain : l'hypothèse biaisée du synchronisme entre art et littérature.

III. Les raisons institutionnelles et historiques de la rémanence moderniste

La tradition patrimoniale – Le littéraire n'a pas de nom – La littérature ne s'apprend pas.

IV. Réorientations récentes

L'hétérogénéité reconnue – Critique de la critique – Extensions et débordements.

Chapitre 3

MINIMALISMES ET LITTÉRALITÉS

Literal / minimal art – Minimalismes et littéralités littéraires – Correspondances imparfaites – Rencontres, interférences.

I. Le minimalisme en débat

Wollheim : le minimalisme au point de rencontre de deux tendances opposées – Une ambiguïté fondamentale : la tautologie de Stella – Sontag : une lecture sublimante de toutes les formes de réductions artistiques et littéraires – Fried : l'art littéral incompatible avec le modernisme.

II. Robbe-Grillet et al. : nouvelles références européennes

Les deux lectures de Wittgenstein – Les deux phénoménologies de Merleau-Ponty – Robbe-Grillet.

III. Aspen 5+6 : Barthes en boîte

Aspen, “the magazine in a box” – Mallarmé conceptuel – Barthes en porte-à-faux – Modernisme de Barthes – Une mort équivoque.

IV. Beckett, artiste minimaliste ?

Convergences – Résistances – Contresens – Inflexions.

V. De la littérature sans littérarité aux littératures littérales

L'utopie d'une littérature sans littérarité – Littérature littérale : entre formalisme linguistique et pratique documentaire du langage – La littéralité muette : la Language Pœtry.

Chapitre 4

CONCEPTUALISMES

Trois conceptualismes – Dématérialisation et factualisation – Art conceptuel et littérature – L'impensable délégation de l'exécution littéraire.

I. La littérature à contraintes est-elle une littérature conceptuelle ?

Convergences – L'état conceptuel selon Genette – Objection 1 : Duchamp versus Perec et Stendhal – Objection 2 : contrainte reconductible versus concept à usage unique – Objection 3 : littératures et contraintes – Objection 4 : le ready-made comme geste – Chercher ailleurs ?.

II. Le “conceptual writing” ou l'écriture sans écriture

La littérarisation rétrospective de l'art conceptuel – L'anthologie de Goldsmith et Dworkin – Ready-made littéraires et “pure conceptualism”

III. Impasses et ouvertures

Métatextes et textes fantômes – Textes à protocoles pratiques – Art / littérature ?.

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES NOMS