Questions de société
Pas de modulation de service à Marne la vallée (communiqué SNESUP-MLV, 8/01/2008)

Pas de modulation de service à Marne la vallée (communiqué SNESUP-MLV, 8/01/2008)

Publié le par Sophie Rabau

Communiqué SNESUP-MLV

Pas de modulation de service à Marne la vallée !

La section SNESUP-MLV exprime fermement son refus de la « modulation des services » rendue possible par le passage de l'Université de Marne la Vallée aux « compétences élargies » au 1er Janvier 2009. Si l'application de la LRU, rend possible de tels mécanismes pervers, elle ne l'impose pas.

Nous n'accepterons pas que de rares allégements de service d'enseignement se fassent sur le dos d'autres collègues dont le volume d'enseignement devra nécessairement augmenter. Si les conseils de l'université souhaitent apporter une aide particulière à des projets pédagogique ou de recherche, nous pourrions soutenir ces dispositions sous réserve qu'elles n'aboutissent pas à l'alourdissement des services d'autres personnels.

Nous demandons que l'ensemble des tâches accomplies par les enseignants-chercheurs et enseignants soit pris en compte dans leurs « services faits » à la hauteur de ce qu'elles représentent réellement.  

Compte tenu du calendrier proposé aux différents groupes de travail concernés par la « modulation des services » à l'université de Marne la vallée, aucune modification de la définition des services ou des modes d'attribution des décharges ne peut être envisagée pour l'année 2008/2009. 

Nous veillerons à ce que les droits des personnels soient respectés. Les congés de maternité, de paternité ou de maladie ne pourront pas être un argument utilisé pour discréditer la qualité du travail d'un collègue.

La section SNESUP-MLV, s'inquiète du sort réservé aux collègues qualifiés abusivement de « non publiant » par la mise en oeuvre de critères bibliométriques arbitraires et locaux. Nous demandons qu'une instance collégiale de recours, impartiale, soit créée dans les plus brefs délais. Nous exigeons qu'aucune décision de « modulation de services » à la hausse ne leurs soit appliquée.

La section SNESUP-MLV exprime fermement son refus du décret 84 modifié 1 dont nous devons obtenir le retrait (signer la pétition « Respect pour le métier d'enseignant-chercheur ! 2 »)

Marne la Vallée, le 8/01/2008

1-  décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences et portant diverses dispositions relatives aux enseignants-chercheurs

2-  http://www.recherche-enseignement-superieur.fr/?petition=2