Essai
Nouvelle parution
Parutions Ouvrages Littérature Africaine

Parutions Ouvrages Littérature Africaine

Publié le par Sophie Rabau (Source : Editions Homnisphères)



Les Editions Homnisphères présentent trois nouveaux ouvrages

Les Editions Homnisphères
21 rue Mademoiselle 75015 Paris
Tél : 01 46 63 66 57 & Fax : 01 46 63 76 19
email : info@homnispheres.com
web site : www.homnispheres.com




--------------------------------------------------

Ousmane Sembène, une conscience africaine
de Samba Gadjigo

De Ousmane Sembène, écrivain mondialement reconnu et « père du cinéma africain », on ne sait que peu de chose. Né en Casamance en 1923 et mort à Dakar en 2007, fils de pêcheur, il a été maçon, tirailleur dans l'armée coloniale pendant la Seconde Guerre mondiale, puis docker à Marseille où il a découvert le marxisme-léninisme. Syndiqué à la CGT et membre du Parti communiste français dans les années 1950, il a participé sur le quai de la Joliette à toutes les manifestations contre l'exploitation des ouvriers, les guerres coloniales d'Indochine et d'Algérie et la guerre de Corée.
De son « village africain » de Marseille, ce militant autodidacte à la limite de l'illettrisme a organisé la défense des travailleurs noirs d'abord dans la cité phocéenne puis dans toute la France, et a travaillé avec acharnement à la promotion des organisations politiques dédiées à la libération de l'Afrique.
C'est à partir de cette expérience hors norme, de son combat contre l'exploitation et l'oppression des peuples que Ousmane Sembène, Le docker noir, a produit une oeuvre littéraire et cinématographique majeure. Convaincu de la prééminence de l'action culturelle sur l'action politique « directe », il a décidé de se faire « la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche ».

Titulaire d'une maîtrise de Lettres Modernes de l'Université de Dakar (Sénégal) et d'un Ph.D. de l'Université d'Illinois (Champaign-Urbana, Etats-Unis), Samba Gadjigo est professeur de français et de littérature africaine à Mount Holyoke College (Massachusetts, Etats-Unis).

Collection Latitudes Noires, 256 p., 17 euros

--------------------------------------------------

Manifeste d'une nouvelle littérature africaine
Pour une écriture préemptive

de Patrice Nganang

On ne peut plus écrire aujourd'hui en Afrique, comme si le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 n'avait jamais eu lieu. Ce génocide n'est pas seulement la culmination sur le continent africain du temps de la violence. Il est aussi le symbole d'une idée qui désormais fait corps avec la terre africaine : l'extermination de masse perpétrée par des Africains sur des Africains.
Ecrire, ce n'est pas seulement raconter des histoires. C'est aussi inscrire ses mots dans la profondeur autant d'une terre que d'un rêve. C'est aussi bien saisir les racines de l'océan, que titiller les dieux. Bref, c'est risquer sa vie. Or si la génération d'auteurs africains d'aujourd'hui est née indépendante, elle a grandi avec les génocides, les violences, les dictatures, le chaos et l'exil.
Il s'agit donc pour nous moins d'inventer un style juste pour dire la tragédie de notre continent, que de créer un style d'écriture qui rende cette tragédie dorénavant impossible : c'est ce style d'écriture que nous appelons écriture préemptive. Parce que le concept de préemption est usé par le politique, aujourd'hui, nous réclamons le droit de le redéfinir à notre guise ; en l'inscrivant dans les logiques tourbillonnantes et parfois si affreuses de l'histoire africaine, et en lui insufflant la vision qui est la nôtre : celle d'un écrivain originaire d'Afrique.

Patrice Nganang est professeur de théorie littéraire à la State University of New York, Stony Brook. Il est l'auteur de plusieurs romans, contes et recueils de poèmes ainsi que de nombreux essais, traduits en plusieurs langues. Son roman Temps de chien a reçu le prix Marguerite Yourcenar (2002) ainsi que le Grand Prix de la Littérature d'Afrique noire (2003). Il a publié L'invention du beau regard. Contes citadins chez Gallimard en 2005.

Collection Latitudes Noires, 320 p., 18 euros
--------------------------------------------------
Le problème du changement social dans la société technologique suivi de Marxisme et féminisme
de Herbert Marcuse

Herbert Marcuse s'est fait connaître en France par deux livres visionnaires : L'Homme unidimensionnel. Essai sur l'idéologie de la société industrielle avancée et Éros et Civilisation. Contribution à Freud.
Les deux textes qui sont ici publiés élaborent dans leurs grandes lignes les thématiques centrales de ces « missiles théoriques ». Ils montrent surtout à quel point la pensée lumineuse, concrète et incisive de Marcuse est plus que jamais un affront aux obscurantismes sectaires, aux indifférences postmodernes, aux opiums du peuple religieux et sportifs, aux retours des autorités et aux compromissions serviles à l'état du monde tel qu'il est.
La dialectique combative de Marcuse est un appel sans cesse renouvelé, sans cesse précisé, à refuser en bloc le principe de réalité devenu totalitaire et à s'opposer à l'un des aspects les plus controversés de la civilisation industrielle avancée : le caractère rationnel de son irrationalité.
Lire ou relire Marcuse, c'est retrouver le désir de penser contre nos capitalismes intérieurs.

Herbert Marcuse (1898-1979), philosophe, fut l'un des principaux théoriciens de l'école de Francfort. Ses écrits traduits en français ont très largement inspiré le mouvement de Mai 68 et la Nouvelle Gauche européenne et américaine. Les travaux de Hegel, Marx, Freud, Lukács et Husserl constituent les fondements de sa critique radicale de la société.

Collection Horizon Critique, 96 p., 10 euros
--------------------------------------------------

Editions Homnisphères
21 rue Mademoiselle 75015 Paris
Tél : 01 46 63 66 57 & Fax : 01 46 63 76 19
email : info@homnispheres.com
web site : www.homnispheres.com