Actualité
Appels à contributions
Paroles chantées, paroles dites

Paroles chantées, paroles dites

Publié le par Marie-Eve Thérenty

Appel à communications
Paroles chantées, paroles dites : Poétiques de la parole vive à l'époque moderne (I)
-Montpellier, 20 au 22 novembre 2003

Colloque organisé par le Centre d'études romantiques et dix-neuviémistes de l'université Montpellier III , en collaboration avec le Centre d'Analyse du Message Littéraire et Artistique (CAMELIA) de l'université de Valenciennes.


-Tandis que l'univers de l'imprimé (livre ou périodique) occupe une place de plus en plus hégémonique au sein de la communication littéraire, tout se passe comme si
proliféraient, par compensation et par une sorte de schizophrénie littéraire, des pratiques
culturelles ou des genres d'écriture impliquant un acte effectif de parole ou reproduisant les formes du discours social, mais toujours transformant en matériau proprement artistique - et, à certains égards, absolument moderne - les vieux outils pourtant empruntés à la tradition populaire ou à cette civilisation de la parole maîtrisée que l'Antiquité avait léguée aux siècles classiques. C'est à certaines de ces pratiques et de ces mutations que sera consacré le colloque "Paroles chantées, paroles dites", première d'une série de rencontres consacrées aux poétiques de la parole vive depuis le XIXe siècle.
Il ne s'agira donc pas d'analyser, d'un point de vue esthétique ou linguistique, les structures énonciatives et interlocutoires décelables dans des textes littéraires, ni les pratiques conversationnelles effectives que l'histoire de la sociabilité littéraire a mises au jour, ni enfin la "voix" poétique, qu'il est légitime d'assimiler, par extension métaphorique, au lyrisme moderne : chacun de ces axes de réflexion a déjà fait l'objet de publications et de travaux nombreux et remarquables.
Notre objet, précisément délimité, se limitera à l'analyse de textes qui n'ont de sens littéraire - ou d'intelligibilité artistique - que par leur actualisation dans une parole adressée à un public ou à une personne particulière : cette notion d'adresse exclut aussi le vaste domaine de la fiction dramatique, où le spectateur est évidemment exclu de l'échange dialogique.
Pratiquement, deux axes seront privilégiés dans le cadre de ce colloque :

- les "paroles chantées", qui permettront de revenir, dans la ligne des recherches contemporaines sur la "cantologie", sur cette étrange et éphémère incarnation d'un texte et d'une musique grce au chant et à la personne de l'interprète, et sur les mutations qu'imposent à la chanson populaire traditionnelle les conditions nouvelles de la culture post-révolutionnaire et du spectacle moderne ;

- les "paroles dites", où le "plaisir du texte" est inséparable de l'écoute ou du partage de la parole : on pourra s'intéresser, ici, à la diction poétique, consubstantielle au vers syllabique, mais aussi au monologue comique et aux multiples avatars de la "parole pour rire". Une place particulière sera faite aux textes qui, faits pour la lecture, ne sont cependant lisibles que si le lecteur se représente, par l'imagination et pour lui-même, la situation de parole originelle que mime le texte : c'est le cas, notamment, de la pratique de l'interview, qui apparaît dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ou les mots drôles, qui envahissent au même moment les journaux, succédanés modernes et médiatiques de l'ancienne conversation.
Enfin, si le XIXe siècle doit être, pour les mutations qu'il est possible d'y observer, l'objet privilégié d'analyse, il est bien sûr envisageable d'en étudier les prolongements au XXe siècle, notamment en ce qui concerne la chanson et le spectacle comique.

Si ces deux axes circonscrivent les objets du colloque, tous les types d'approche méthodologique sont souhaités : stylistique, sociologique, historique, poéticienne, rhétorique etc.




Les propositions de communication sont à adresser, avant le 15 janvier 2003 :

Pour l'axe " paroles chantées ", à

Stéphane Hirschi

Université de Valenciennes

Institut Culturel Universitaire

Le Mont Houy

BP 311

F 59304 Valenciennes Cedex

Stephane.Hirschi@univ-valenciennes.fr



Pour l'axe " paroles dites ", à

Alain Vaillant

Université Paul Valéry - UFR 1

Centre d'études romantiques et dix-neuviémistes

Route de Mende

BP 5043

34032 Montpellier Cedex

Alain.Vaillant@univ-montp3.fr



Ou à

Elisabeth Pillet

IUFM de l'Académie de Montpellier

2, place Marcel Godechot

BP 4152

34092 Montpellier Cedex 5

elisabeth.pillet@montpellier.iufm.fr