Questions de société
Paris 2, 4 et 6 se regroupent au sein du pôle universitaire

Paris 2, 4 et 6 se regroupent au sein du pôle universitaire "la Sorbonne" (08/10/09) + Demande de réexamen du nom du pôle universitaire par le recteur de Paris (09/10/09)

Publié le par Vincent Ferré

Paris 2, 4 et 6 se regroupent au sein du pôle universitaire "la Sorbonne" (PRES / association)

AFP 08 octobre 2009

Les universités Paris-2 Panthéon-Assas, Paris-4 Sorbonne et Paris-6 Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) ont décidé de se regrouper dans le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) "la Sorbonne", sous forme d'association, a annoncé Paris-2 jeudi dans un communiqué.
"Le conseil d'administration de Paris-2 "a adopté à l'unanimité les statuts du Pres la Sorbonne l'associant aux universités" Paris-4 et UPMC et ce regroupement "prend la forme d'une association", selon le communiqué. "Ce regroupement permettra la mise en commun des différents moyens (notamment économiques) et l'élaboration et la conduite de projets d'intérêt commun", conclut Paris-2 Panthéon-Assas. Avant celui de Paris-2, les conseils d'administration de Paris-4 et 6 avaient déjà voté en ce sens.
Interrogé par l'AFP sur le fait de fonder ce Pres sous la forme d'une association, le président d'Assas Louis Vogel a défendu ce choix.
"On croit à cette formule, déjà utilisée par le Pres créé autour de l'université de Cergy. C'est celle qui nous va le mieux, elle est très souple, a beaucoup d'avantages, notamment permettre à chaque université de garder son indépendance, c'est même le seul moyen pour cela", a déclaré M. Vogel. "Elle permet le plus facilement de recevoir un nouveau membre, par exemple une école privée, et elle correspond au modèle international", a-t-il ajouté.
Lundi, lors d'une conférence de presse consacrée à l'immobilier universitaire parisien, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse avait dit que "la création des Pres sous la forme d'un Etablissement public de coopération scientifique (EPCS)" était "un préalable pour qu'ils disposent d'une dotation en capital au titre de l'opération Campus" de rénovation immobilière.
"On ne peut pas donner des centaines de millions d'euros à gérer à une association", avait-elle ajouté.
"Au lieu de mettre une couche d'administration nouvelle au-dessus des universités, les universités vont gérer elles-mêmes le Pres. Ce n'est pas un geste de défiance vis-à-vis de la ministre, c'est ce qui nous va le mieux", a expliqué jeudi M. Vogel, ajoutant qu'"une association peut avoir un comptable public".
Au ministère, on indiquait jeudi que la constitution de ce Pres était "un premier pas" mais on répétait que "pour bénéficier de l'opération Campus, il faut se constituer en établissement public de coopération scientifique".
Mme Pécresse a plaidé lundi pour la constitution, d'ici la fin de l'année, de trois grands pôles universitaires à Paris.

----------

Demande de réexamen du nom du pôle universitaire "la Sorbonne" - AFP 09/10/09

Le recteur de Paris a demandé vendredi aux présidentsdes universités Paris-2, 4 et 6 de "réexaminer la question de ladénomination" du Pôle d'enseignement supérieur et de recherche (Pres)dont ils viennent de faire voter la création et qu'ils ont baptisé "laSorbonne".

Cette dénomination est "difficilement acceptable pourl'ensemble de la communauté universitaire parisienne", a estimé lerecteur de Paris, Patrick Gérard, selon un communiqué du rectorat, etce pour notamment trois raisons.

D'abord, "toutes les universités de Paris sont héritières de la Sorbonne".

Ensuite, les universités Paris-1 Panthéon-Sorbonne etParis-3 Sorbonne-Nouvelle portent le nom "Sorbonne" alors qu'elles nefont pas partie de ce "Pres" formé par Paris-2 Panthéon-Assas, Paris-4Sorbonne et Paris-6 Pierre-et-Marie-Curie (UPMC). "Si les Pres ont pourobjectif d'accroître la visibilité internationale de nos universités,il serait illisible qu'un Pres soit dénommé +la Sorbonne+ alors quedeux universités extérieures à ce Pres portent aussi ce nom", a estiméle recteur.

Enfin, la Ville de Paris, propriétaire du bâtimenthistorique de la Sorbonne situé dans le Quartier Latin, "s'est opposéeà ce que l'appellation soit réservée à un seul groupe d'universités".

En conclusion, le recteur demande aux présidents deParis-2, Paris-4 et Paris-6 de "réexaminer sereinement" cette question"afin que la constitution des Pres parisiens puisse apparaître comme unprogrès et non une confusion".

Le conseil d'administration de Paris-2, après ceux deParis-4 et 6, a adopté jeudi la décision de créer le Pres "laSorbonne", sous forme d'une association.

Lundi, la ministre de l'Enseignement supérieur,Valérie Pécresse, avait plaidé pour la constitution, d'ici fin 2009, detrois grands pôles à Paris. La capitale compte huit universités et denombreuses écoles d'enseignement supérieur.