Questions de société
Parcours

Parcours "Master-Recherche-Enseignement-Qualité" à Paris Ouest Nanterre (avril 2010)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

[ Mastérisation: front du refus ]


Sur le site de SLU:

PARCOURS "MASTER-RECHERCHE-ENSEIGNEMENT - QUALITÉ" - Université de Paris Ouest Nanterre (12 avril 2010)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3685


Pour contourner la "masterisation", les historiens de Nanterre ont proposé une formule inspirée de la "solution bordelaise" qu'ils ont appelée "Master Qualité" (en trois ans). Cette formule votée par le Département d'histoire, puis refusée par le Conseil d'UFR de Sciences humaines a finalement été adoptée par le CA de l'université. La lutte continue !

Inspirée de la proposition élaborée à l'Université Bordeaux-III, et votée par 32 voix pour et 16 contre (sur 78% de votants) par le Département d'histoire de L'Université de Paris Ouest Nanterre, adoptée par le CA de l'Université le 12 avril 2010 (16 pour, 7 contre, 1 abstention).

OBJECTIFS

puce-32883.gif Prendre acte des nouvelles dispositions réglementaires qui s'imposent dorénavant aux Universités assurant la formation des enseignants tout en tentant d'en limiter les effets délétères : écarter notamment les menaces sur la valeur de la formation à la recherche et éviter le piège d'une préparation chaotique et dispersée aux concours.
puce-32883.gif Assurer à la fois une formation recherche, une formation aux concours de qualité et une professionnalisation progressive permettant d'intégrer la formation continue des enseignants en poste dans l'Académie de Versailles.
puce-32883.gif Renforcer les synergies avec l'IUFM (épreuve sur dossier, préparation du stage) et le Rectorat de Versailles (déroulement des stages, formation continue).

AVANTAGES

* Un diplôme cohérent :

puce-32883.gif Equilibré en temps de recherche (3 semestres) et en temps de préparation aux concours (3 semestres),
puce-32883.gif  Permettant d'obtenir un master de qualité pour tous les étudiants reçus ou non au concours.
puce-32883.gif  Permettant aux étudiants échouant à l'écrit et voulant repasser le concours d'enchaîner directement sur le S4 pour re-préparer (pas de stages en responsabilités qui en feraient des « précaires immédiats » et impliqueraient de les exposer à des tâches pédagogiques et à des responsabilités auxquelles ils ne sont pas préparés).
puce-32883.gif Pouvant donner accès à une inscription en thèse grâce à un master délivré à l'issue du cursus (S1 à S4). En évitant la délivrance de masters au rabais, cette formation écarte le risque d'une dévaluation brutale du niveau bac + 5 et permet de former des diplômés du Capes susceptibles de s'orienter plus facilement vers un doctorat à l'issue de leur cursus.

* Une formule Bac + 6 offrant aux étudiants de solides garanties :

puce-32883.gif Garantissant de meilleures conditions de préparation et l'obtention d'un master cohérent à la fin de la 2e année car cette formule anticipe avec réalisme le redoublement prévisible de nombreux étudiants.
puce-32883.gif Garantissant la possibilité de concilier cette formation avec une activité salariée, nécessaire à nombre de nos étudiants car elle est mieux répartie dans le temps que dans l'option « masterisée ».
puce-32883.gif Garantissant la possibilité pour l'étudiant d'effectuer un séjour à l'étranger en M1.
puce-32883.gif La question des bourses devra être posée, mais rien ne saurait justifier leur suppression : il suffira sinon d'inscrire tous nos candidats en formation Capes et Agrégation, pour qu'ils puissent bénéficier du statut d'étudiants en année « concours ».
puce-32883.gif Comparaison avec la formule « Master Enseignement-Initiation à la recherche » (Bac + 5) : celle-ci ne convient que si l'étudiant réussit au concours ; il a le master correspondant. En cas d'échec, après l'écrit comme après l'oral, donnera-t-on automatiquement le master à l'étudiant ? Et quel master ? Le master « Enseignement-Initiation à la recherche » ne devrait pas donner droit à l'inscription en thèse. Il offrira peu de chances de reconversion, hormis le redoublement, car il « marque » avant tout l'échec au concours.

* Pourquoi ne pas proposer le choix entre Bac + 5 (préparation « masterisée ») et Bac +6 (master-qualité) ?

puce-32883.gif Pour rester en cohérence avec ce que nous avons défendu jusqu'alors face aux demandes officielles et préserver la qualité de la formation des futurs maîtres.
puce-32883.gif Pour dire clairement aux étudiants ce qui nous paraît bon pour eux : avec un concours qui sera de plus en plus difficile (postes en baisse), mieux vaut être bien formé pour l'affronter avec succès.
puce-32883.gif Pour éviter le schéma qui ne manquera pas de s'installer dans l'esprit des étudiants dans la formule « masterisée » : « la recherche (mémoire et séminaires) est une entrave pour la préparation aux concours : il convient de l'évacuer au plus vite, même en M1, pour y investir un minimum de temps ».
puce-32883.gif La formule bac + 5 reste accessible à qui veut la mener de front avec la fin du master, en s'inscrivant au CAPES hors du cursus. Rien n'empêche les étudiants, dès la fin de leur M1, de tenter le Capes, en suivant à la carte les cours de S4 et de S5. Ainsi les étudiants pressés ou particulièrement rapides pourront tenter de passer le concours quand ils le souhaiteront.

=> Le pari de la qualité peut se révéler gagnant face à la « concurrence », dont il ne faut pas exagérer l'ampleur. Sans aucun doute, les étudiants iront là où la formation leur assure les plus grandes chances de succès.

Pour lire le contenu de la formation, voir le document joint.

COMMENTAIRE

• 1ère année (M 1) : Pendant la 1ère année du Master, les futurs candidats aux concours suivront les cours et les séminaires de recherche proposés par leur formation et s'engageront dans leur propre travail de recherche. Pas de distinction, à ce stade, entre les candidats au Capes et les étudiants qui poursuivent un master à Nanterre avec d'autres objectifs professionnels. Réorientation possible en master recherche ou en master pro.

• 2ème année (M 2) : S3 : recherche ; à la fin de ce semestre, soutenance du mémoire. Accueil des enseignants en formation continue.S4 : Début de la préparation au CAPES et / ou à l'Agrégation dès le M 2, ce semestre fait place à la préparation aux concours (anciennes questions).

• 3ème année (hors Master)S5 (ou premier semestre) : préparation aux épreuves écrites de novembre dans la continuité de la formation cohérente commencée en S4 (nouvelles questions) ; consolidation de la formation disciplinaire.S6 (ou second semestre) : après résultats de l'admissibilité en janvier, préparation aux oraux et stages. Les étudiants devront bénéficier de stages de formation, c'est-à-dire des stages d'observation et d'analyses de pratique de classe.

Noter que :

puce-32883.gif Les étudiants désireux de préparer l'agrégation le feront tout au long de cette année de formation hors master. Il sera possible de mutualiser certains cours avec la préparation CAPES si une partie des programmes reste commune.
puce-32883.gif Cette formation ne nécessite pas la création d'un DU et conservera le statut juridique de l'actuelle année de préparation aux concours. Rien ne devrait donc s'opposer à l'obtention d'une bourse.

Documents joints