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Parcours de génétique théâtrale : brouillon(s), (ré)écriture(s) et transmodalisation(s) dramatique(s) 

Parcours de génétique théâtrale : brouillon(s), (ré)écriture(s) et transmodalisation(s) dramatique(s)

Publié le par Marc Escola (Source : Ana Clara Santos)

Parcours de génétique théâtrale : brouillon(s), (ré)écriture(s) et transmodalisation(s) dramatique(s) 

IIe Colloque international sur la Génétique théâtrale

Centre d’Études de Théâtre, Université de Lisbonne (FLUL)

17-18 septembre 2015

 

APPEL À COMMUNICATIONS 

Le Centre d’Études Théâtrales (CET) de l’université de Lisbonne, en collaboration avec le Laboratoire théâtre de l’équipe « Arts, Pratiques et Poétiques » de l’université de Rennes 2 et l’Association Portugaise d’Études Françaises (APEF), organise un colloque international intitulé « Parcours de génétique théâtrale : brouillon(s), (ré)écritures et transmodalisation(s) dramatique(s) » qui se déroulera du 17-18 septembre 2015 à la Faculté de Lettres de l’université de Lisbonne.

En réunissant des spécialistes des études théâtrales, nous souhaitons dynamiser la recherche autour d’un axe encore très peu exploré au Portugal, celui de la critique génétique théâtrale dans le domaine des arts du spectacle. En effet, à l’heure où les écritures théâtrales et les formes scéniques se renouvellent et cherchent de nouvelles trajectoires, il devient urgent de questionner les mutations du geste créateur, et ceci à trois endroits :

Au centre de certains processus de création se trouve, depuis longtemps, celui de la « transmodalisation intermodale » (Genette) traduit, le plus souvent, par l’adaptation du mode narratif à la scène. Quels sont alors les procédés de transposition dramatique – voire de remodelage poétique – qui supposent le passage d’un genre à l’autre, qu’il s’agisse de la plume d’un même écrivain ou de phénomènes d’appropriation du texte d’un Autre ? Si la génétique littéraire se préoccupe d’abord des brouillons textuels, la génétique théâtrale a inspiré le modèle du « brouillon scénique » généré par les répétants au moment des préparatifs d’un spectacle (Grésillon). Ces brouillons scéniques peuvent générer le désir d’un autre spectacle, les archives devenant ainsi le prétexte de nouvelles créations. Plus largement : en quoi ces brouillons scéniques, qui témoignent des choix effectués par l’artiste pour construire son esthétique, sont-ils décisifs pour renouveler l’approche du chercheur ? Les approches issues de la génétique du spectacle conduisent nécessairement à un élargissement épistémologique autour de la notion d’œuvre, alors entendue comme « œuvre  en mouvement » (Féral). Si on s’interroge sur les conditions de production et de circulation culturelle, nous nous rendons compte que toute création artistique (littéraire, dramatique ou théâtrale) sous-entend une logique de recréation, ou plutôt, de réécriture. Ce phénomène suppose différents procédés d’appropriation, voire de manipulation. Les questions de transferts culturels, d’hybridations culturelles, tout comme celles des influences et des filiations artistiques, se trouvent alors au centre de la démarche génétique. Comment mettre au jour ces réseaux de circulation des œuvres par delà les époques et les cultures ? Que change l’apparition du numérique à la constitution de ces réseaux ?

Les lignes d’orientation pour la présentation de communications n’excédant pas 20 minutes sont les suivantes :

I.                   D’un texte à l’autre : approches génétiques de la réécriture

Transposition(s) du roman ou du conte sur les scènes contemporaines Réécritures à deux mains entre l’écrivain et les créateurs scéniques  Adaptations théâtrales et transferts culturels

II.                D’une scène à l’autre : brouillons scéniques et réécritures pour le plateau

1.                 Des manuscrits de mise en scène au spectacle

2.      Le metteur en scène à l’œuvre : brouillon(s) scénique(s) et réécriture(s) pour le plateau

3.          L’espace à trois dimensions de la production scénique : va-et-vient entre le cabinet d’écriture, la salle de répétitions et la réception du spectacle

III.             D’une culture à l’autre : renouvellement des œuvres et des répertoires

1.                 La circulation des œuvres : influences et filiations artistiques

2.                 Transferts culturels et hybridations culturelles

3.                 Numérique et génétique du spectacle

Les propositions de communication (300-500 mots) sont à envoyer, accompagnées d’un bref CV, avant le 15 juin 2015, à genetiquelisbonne2015@gmail.com. Le programme sera diffusé sur le site du Centre d’Études de Théâtre (www.fl.ul.pt/centro-estudos-teatro.html) au mois de juillet 2015. Les textes présentés lors du colloque seront soumis à l’expertise du comité scientifique de lecture et les études retenues feront l’objet d’une publication avec ISBN dans une collection éditoriale.

Comité organisateur

Ana Clara Santos (CET/ univ. de Lisbonne; UAlg)

Ana Isabel Vasconcelos (CET/ univ. de Lisbonne; UAberta)

Lígia Cipriano (CET/univ. de Lisbonne)

Sophie Lucet (Univ. Rennes 2)

Elisabete Marques (CET/ univ. de Lisbonne)

 

Comité scientifique

Ana Clara Santos (CET/ univ. de Lisbonne; UAlg)

Ana Isabel Vasconcelos (CET/ univ.  Lisbonne; UAberta)

Barbara Cooper (univ. New Hampshire, États-Unis)

Francisco Lafarga (univ. de Barcelona)

Françoise Quillet (univ. Franche-Comté)

Georges Banu (univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Jean-Marie Thomasseau (univ. Paris 8)

José Camões (CET/ univ. de Lisbonne)

Josette Féral (univ. Sorbonne Nouvelle-Paris 3)

Maria Helena Serôdio (CET/ univ. de Lisbonne)

Maria João Almeida (CET/ univ. de Lisbonne)

Maria João Brilhante (CET/ univ. de Lisbonne)

Nathalie Amarante (CET/ univ. de Lisbonne ; UTAD)

Rui Pina Coelho (CET/ univ. de Lisbonne)

Sebastiana Fadda (CET/ univ. de Lisbonne)

Sophie Lucet (univ. Rennes 2)

Sophie Lucet (univ. Paris Diderot)

Sophie Proust (univ. Lille 3)

Yves Jubinville (UQAM, Canada)

 

Frais d’inscription

Membres des centres organisateurs et de l’APEF: 50 euros

Autres orateurs: 80 euros