PARATEXTES BALZACIENS : LA COMÉDIE HUMAINE EN SES MARGES
études réunies par Roland Le Huenen et Andrew Oliver
TABLE DES MATIÈRES
Roland LEHUENEN, Balzac par lui-même 5
PRÉFACES ET MOUVANCES PRÉFACIELLES
Joëlle GLEIZE, Les premières préfaces et la question de la bonne distance 15
Brigitte DIAZ, « S'armer d'une hache pour tuer des mouches »:
la préface ou le procès de la critique 29
José-Luis DIAZ, L'Auteur en préface 45
Pierre LAFORGUE, Dédicaces 61
DU PARATEXTE AU TEXTE
Aline MURAT-BRUNEL, Un modèle de préface : la préface absente de Daniel d'Arthez dans Illusions perdues 73
Graham FALCONER, Le paratexte dans le texte 87
Helle WAAHLBERG, Prospectus d'une « littérature spéciale » 105
Elisheva ROSEN, La littérature, un produit périssable et … récupérable : quelques réflexions à propos de « fragments d'un roman publié sous l'empire par un auteur inconnu » 115
DU PARATEXTE À L'INTERTEXTE
Anne-Marie BARON, Dédicace et « auto-exégèse » : du nouveau sur Balzac et Dante 129
Andrew OLIVER, Autour du Père Goriot : épigraphes et dédicaces – le paratexte comme intertexte 141
Marie-Ève THÉRENTY, Critiquer dans les marges du grand oeuvre : de quelques paradoxes autour de La Revue Parisienne de Balzac 153
L'ÉPISTOLAIRE
Nicole MOZET, 1848 : Après La Comédie humaine, le théâtre ? les Lettres à Mme Hanska comme paratexte 169
Owen HEATHCOTE,(Auto-)portrait d'un auteur en courtisane : le travail du sexe et le sexe du travail dans les Lettres à Mme Hanska 179
GÉNIE ET MODERNITÉ
Alain VAILLANT, Balzac avant La Comédie humaine : du philosophe fictif au romancier du réel 193
Stéphane VACHON, « Honoré de Balzac a inventé la modernité »
205
ISBN 978-0-7727-8912-9
PRIX : 29.95$
COMMANDES: ssbeal@rogers.com
Centre d'études du XIXe siècle Joseph Sablé
St. Michael's College
113 St. Joseph Street
Toronto, Canada M5S 1J4
Essai
Nouvelle parution
Publié le par Bérenger Boulay (Source : Andrew Oliver)