Essai
Nouvelle parution
Parallèles et croisées

Parallèles et croisées

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Olivier Ammour-Mayeur)

Vient de paraître :
Parallèles et croisées, textes réunis par Olivier Ammour-Mayeur, Yasmina Mahdi, Hervé Sanson, L'Harmattan, "Espaces Limites", 254 p., cahier photos, 24 euros. Préface de Mireille Calle-Gruber.
Avec un entretien de Henry Bauchau.


4ème de couverture :
La structure de cet ouvrage met au jour les croisements des approches analytiques proposées, non moins qu'une analytique des différentiels qui s'y jouent. C'est l'affaire d'une mise en regards des expériences plastiques et d'un dialogue de sensibilités poétiques. A ce titre, l'entretien avec l'écrivain Henry Bauchau sur l'apport des pensées asiatiques dans son oeuvre ouvre de façon singulière cette réflexion.
La confrontation des textes théoriques portant sur C. Cahun, M. Duras, H. de Montherlant et P. Morand, P. Quignard, V. Segalen, J. Sénac et G. Zenou permet la mise en relation de différentes oeuvres esthétiques (arts plastiques, cinéma, photographie, littérature), à partir de quoi il appert que les lectures traversières ici présentées sont la source de tissages entre théories et pratiques (voir les articles de Ch. Davenne, S. Spriet et Y. Mahdi ou les textes poétiques de F. Coissard, H. Sanson et O. Ammour-Mayeur). A travers un même article il convient, en effet, d'interroger les facettes multiples et complémentaires d'un artiste, d'un art, ou encore de circonscrire une quête artistique qui se dessine, à leur enseigne, par le biais des différents supports convoqués.
La composition de ces Parallèles et croisées prend corps, ainsi, dans les plis et replis de textes à travers lesquels se donnent à entendre des perspectives originales de lecture d'oeuvres seuils : espaces limites aux marges des concepts.
Ainsi, comme Mireille Calle-Gruber le met en évidence dans sa préface, les Parallèles et croisées fournissent le coeur de la dynamique intrinsèque au volume : "Energeia ou le portrait de l'art des passages".