Collectif
Nouvelle parution
P. Oster et K. Stierle (dir.), Palimpsestes poétiques

P. Oster et K. Stierle (dir.), Palimpsestes poétiques

Publié le par Marie Minger

Références bibliographiques: Palimpsestes poétiques. Effacement et superposition, Patricia Oster et Karlheinz Stierle (dir.), Paris: Honoré Champion, coll. Champion Essais, 2015, 376 pages, 29 EUR. EAN13: 9782745327864.

 

Présentation de l'éditeur:

Cette étude à plusieurs voix pose la question d’une poétique du palimpseste. Le terme de palimpseste a fait fortune depuis l’invention de nouvelles méthodes chimiques au XIXe siècle pour rendre lisibles les couches d’une écriture antérieure et effacée. De Quincey, Baudelaire et Nerval furent les premiers à se servir de ce terme technique en le transformant en concept poétologique. L’écriture moderne s’est inspirée de ces fondateurs d’une nouvelle poétique pour explorer un nouveau domaine de la superposition du sens. Le livre marque les étapes essentielles d’une histoire du palimpseste poétique. Dans le même temps, il donne une idée de la richesse de ces aspects. Hantise de transcendance, destruction, auto-effacement, écriture en blanc, création d’un support vierge, réapparition de signes effacés, réécriture, superposition, juxtaposition, palimpseste de la mémoire, palimpseste du rêve, palimpseste ironique, faux palimpseste et palimpseste cinématographique sont ici discutés pour configurer ce qu’on pourrait appeler une véritable phénoménologie du palimpseste poétique.

Patricia Oster est professeur à l’Université de la Sarre. Karlheinz Stierle est professeur émérite de l’Université de Constance.

Table des matières:

Avant-propos

Yves Bonnefoy: «Le palimpseste et l'ardoise»
Harald Weinrich: «Les temps qui rongent, les textes qui restent. Esquisse d'une palimpsestologie européenne»
Michel Zink: «Feindre l'oubli»
Carlo Ossola: «"Seule la main qui efface/peut écrire le mot juste" Palimpsestes au XXe siècle»
Gerhard Regn: «Intertextualité, palimpseste et postmodernisme: à propos de Zanzotto, Ipersonetto XIII»
Karlheinz Stierle: «Ulysse-palimpseste»
Andreas Kablitz: «La poésie de Pétrarque et l'invetion du palimpseste poétique (Rerum vulgarium fragmenta LXIII, Volgendo gli occhi al mio novo colore»
Michael Edwards: «Baudelaire dans les pas de Boileau»
Bertrand Marchal: «Le Christ aux oliviers»
Odile Bombarde: «Sylvie de Nerval: un palimpseste paradoxal»
Jeanne Bem: «Flaubert et les images, à partir d'un jeu de brouillons de Madame Bovary»
Patricia Oster: «Palimpseste, faux palimpseste et pastiche dans l'œuvre de Proust et dans la réalisation cinématographique de Raoul Ruiz»
Jacqueline Risset: «Hiéroglyphes palimpsestes: les rêves de Proust»
Patrick Labarthe: «Le palimpseste de Combray»

Index nominum

Table des matières