Essai
Nouvelle parution
P.A. Claudel, Le Poète sans visage. Sur les traces du symboliste A. J. Sinadino (1876-1956)

P.A. Claudel, Le Poète sans visage. Sur les traces du symboliste A. J. Sinadino (1876-1956)

Publié le par Matthieu Vernet

Le Poète sans visage. Sur les traces du symboliste A. J. Sinadino (1876-1956)

Paul André Claudel

Paris : Presses universitaires de Paris-Sorbonne, coll. "Jalons", 2008.

Prix 26EUR 

412 p. 

EAN 9782840506195

Présentation de l'éditeur :

C'estpeu dire que la figure d'Agostino John Sinadino a sombré dans l'oubli :de ce poète né au Caire et mort à Milan, dont l'existence conserve unelarge part de mystère, les premiers critiques avouaient ne savoir«pratiquement rien». Pourquoi se pencher sur cette oeuvre à l'abandon,littéralement hors d'usage ? Si le cas d'A. J. Sinadino mérite d'êtreétudié, c'est parce qu'il dépasse de toute évidence le «pittoresque»propre aux auteurs de second rang. Son parcours chaotique entrel'Egypte, la France, l'Italie et les Etats-Unis tient certes, à safaçon, de l'épopée d'un marginal de la littérature. Mais il illustreaussi les paradoxes d'une oeuvre exigeante, élaborée dans l'ombre de lamodernité, au contact de personnalités de premier plan telles queMarinetti, Gide ou Valéry : poète bilingue, écrivant à la fois enitalien et en français, A. J. Sinadino bâtit une oeuvre secrète etisolée, vouée à rester, par son originalité même, aux marges del'histoire littéraire. Ni majeur ni mineur, cet auteur inclassableillustre de façon exemplaire les ambiguïtés de notre «traditionmoderne», qui n'accorde guère de place à ceux que l'on pourrait appelerses déserteurs. On l'aura compris : il s'agit moins de proposer laréhabilitation d'un créateur «injustement oublié» que d'engager, àpartir de son cas, une réflexion sur les angles morts de la mémoirelittéraire.

Paul-AndréClaudel est maître de conférences en Littérature comparée àl'université de Nantes. Ses recherches portent sur les oeuvres présuméesmineures ou secondaires, les écritures d'arrière-garde, les auteursantimodernes, les marges et les lignes déviantes de la littératureentre XIXe et XXe siècle. Ce livre reprend le sujet de sa thèse dedoctorat, soutenue en décembre 2006 à l'université Paris-Sorbonne.