Essai
Nouvelle parution
P. Werly, Roberto Rossellini. Une poétique de la conversion

P. Werly, Roberto Rossellini. Une poétique de la conversion

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Patrick Werly)

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Trois vies, une seule mort : Roberto Rossellini & la conversion" par Thomas Carrier-Lafleur.


Patrick Werly, Roberto Rossellini : une poétique de la conversion

Paris & Condé-sur-Noireau : Cerf-Corlet, collection "Septième art", 2010

  • ISBN : 978-2-204-09213-5
  • 42 euros 

Prière d'insérer:

Ce livre, écrit par un chercheur en Littérature comparée, montre que la conversion que vivent dramatiquement certains des personnages des films de fiction de Rossellini était aussi à l'oeuvre dans son travail cinématographique. Les plus grands moments de son cinéma sont ceux où le plan connaît une forme de conversion, où il ne se contente plus de donner des informations mais où il s'ouvre à tout ce qui est présent devant l'objectif et saisit l'unité de ce moment. Ces moments sont de l'ordre de la poésie dans la mesure où la poésie opère le même travail sur la parole. Pour dégager la valeur poétique de ces moments, le livre tente une critique de certains aspects du cinéma de Rossellini, et notamment de sa représentation fantasmatique de la femme et de son rapport au catholicisme romain. Il s'agit de montrer que les films analysés, même si les histoires qu'ils racontent reprennent des schémas narratifs chrétiens, peuvent être vus dans une perspective non-religieuse, comme Rossellini lui-même nous y a invités.

Table des matières

Introduction

Chapitre I L'horizon éthique de la conversion : Stromboli, Terra di Dio est-il un film chrétien ou non ?
I) La séparation
II) La conversion
III) La religion de Rossellini
- Stromboli et le christianisme selon Rossellini
- Rossellini et le christianisme
- Le tournant indien
IV – Sécularisation de la conversion ou interprétation allégorique ?

Chapitre II L'horizon politique de la conversion
I – Paisà : la découverte d'une autre nation
II – Voyage en Italie : la désagrégation d'une culture et la conversion
III – Interrogations sur la décision
- La formalisation mathématique de la décision
- La négation du pouvoir de la décision rationnelle
- Le refus de la rationalité pour la décision
- Épiphanie de la décision et vocation

Chapitre III L'horizon mythologique de la conversion : le catholicisme, le drapé, la femme et le sacrifice
I – Le catholicisme italien de Rossellini
II – La femme et le sacrifice
- La conversion filmée au féminin
- Le sacrifice de la femme
- La maman et la putain
III – Le péché

Chapitre IV L'horizon poétique de la conversion 
I – Le refus de raconter la suite et la temporalité de la conversion
II – Le poétique chez Rossellini
III – Le renoncement à la première poétique : de Rome ville ouverte à Anno uno