Essai
Nouvelle parution
P. Tudoret, Fromentin — Le roman d'une vie

P. Tudoret, Fromentin Le roman d'une vie

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : ​Patrick Tudoret, Fromentin  Le roman d'une vie, Paris : Les Belles Lettres, 2018.

288 pages
EAN13 : 9782251448039

***

De La Rochelle, sa ville natale — où il revint sans cesse — à Paris, de la Côte d’Azur à la Vallée du Loir, de Venise à la Belgique et à la Hollande, de l’Algérie à l’Égypte, la vie romanesque d’un écrivain et peintre — un des plus grands orientalistes — parmi les plus admirés de son temps. Entre 1820 et 1876, le siècle défile, riche en convulsions politiques, en bouleversements économiques et sociaux, en révolutions artistiques. C’est dans cette France en ébullition — il vécut deux révolutions, un coup d’État signant les débuts du Second Empire, les guerres coloniales, la guerre de 70, la Commune de Paris, enfin l’avènement de la IIIe République — qu’Eugène Fromentin mène son destin d’homme libre et d’homme de foi, aussi fiévreux et amoureux que sage, d’une exigence égale dans ses deux arts. Auteur de Dominique, encensé par George Sand, Flaubert, Sainte-Beuve et bien d’autres, modèle pionnier de l’« écrivain voyageur », découvreur d’un certain Orient, il s’en fera le chantre par sa plume et son pinceau. Écrivain, son œuvre est entrée dans La Pléiade. Peintre, il est représenté dans le monde entier : au Louvre, à Orsay, La Rochelle, mais aussi Londres, New York, Boston, Philadelphie, Saint-Pétersbourg ou Doha.
C’est une figure unique de l’histoire artistique que ces pages font renaître. D’une plume brillante, quasi fraternelle pour son sujet, Patrick Tudoret brosse ici le roman d’une vie.

Patrick TUDORET. Comme Fromentin, Patrick Tudoret a longtemps vécu à La Rochelle où il garde de solides attaches. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parus notamment aux éditions de La Table Ronde (groupe Gallimard), chez Grasset ou aux Belles Lettres, et de pièces de théâtre jouées à Paris et en province. Docteur en science politique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il a aussi étudié la philosophie et l’esthétique. Ses livres lui ont valu plusieurs prix dont le Grand Prix de la Critique, en 2009. Son dernier roman, L’homme qui fuyait le Nobel, paru fin 2015 chez Grasset, a connu un vif succès, obtenant en 2016 le Prix Claude Farrère et le Prix des Grands Espaces.

***

Table des matières

Avant-propos
Une enfance rochelaise
À nous deux Paris !
Peindre, enfin peindre !
L’enfance perdue
Premier Orient, premier Salon
L’appel du large
« Peindre en peintre »
Marie
Un Été dans le Sahara
Saint-Maurice ou le havre d’une vie
L’éclosion
Vers les sommets
Dominique
Écrire ou peindre ? Peindre ou écrire ?
Du Salon aux salons
Échecs et vents contraires
Honneurs et rives du Nil
1870-1871 ou la fin d’un monde
Paix retrouvée, paix intérieure ?
Les désenchantements du peintre
Les Maîtres d’autrefois
Soudain, la nuit
Quelques repères bibliographiques

***

Passer commande sur le site de l'éditeur