Essai
Nouvelle parution
P. Sultan, La Scène littéraire postcoloniale

P. Sultan, La Scène littéraire postcoloniale

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Éditeur)

Patrick Sultan, La Scène littéraire postcoloniale

Paris : Editions Le Manuscrit, coll. "L'esprit des lettres", 2011. 

EAN 9782304037067

274 p.

Prix 25,90EUR

Présentation de l'éditeur :

L'émancipationdes peuples anciennement colonisés a eu de nombreuses conséquences,parmi lesquelles la production récente d'un corpus considérable d'oeuvres littéraires, extra-européennes mais écrites dans deslangues européennes. Ces littératures neuves, fortement liées àd'anciennes traditions culturelles requièrent une écoute singulière. On voudrait en effet à la fois s'affranchir, autant que possible, des préjugéseurocentriques qui en brouilleraient, en affaibliraient ou enempêcheraient la lecture et, particulièrement, mesurer la force derépercussion du traumatisme colonial dont elles portent la marque. 

Cetessai entend contribuer à cet affranchissement et à cette prise encompte effective de l'héritage colonial dans le travail d'écriturelittéraire.

Pourcela, il propose de lier et de réunir dans une même et unique espace de confrontation quelques oeuvres (LeQuatrième Siècle, Maps, Pagli, Hombo) choisies endépit ou, plutôt, en raison même de leurs dissemblances. En effet,leurs auteurs (Édouard Glissant, Nurrudin Farah, Ananda Devi, ChantalSpitz) sont issus d'aires géographiques et culturelles qui sontdistinctes et même éloignées mais ont pour point commun d'avoirsubi la violence coloniale : la Martinique, la Somalie, la PolynésieFrançaise, Maurice.

Dansquelle mesure ce fait autorise-t-il à les rassembler? Et pour quelgain de lecture?

Tellessont les questions auxquelles permet d'apporter une réponse laconstruction de cette "scène littéraire postcoloniale".Celle-ci, élaborée dans une approche résolument transdisciplinaire(psychologie, histoire, philosophie, ethnologie, sociologie, analyselittéraire...) librement inspirée des problématiques proposéespar la Postcolonial Theory anglo-saxonne, permet de dessiner avec rigueur la figure contemporaine de "l'écrivainpostcolonial" etde définir l'" écrituredu trauma colonial" qui,selon des modalités propres à chaque artiste, est mise en oeuvredans son travail littéraire.

PatrickSultan , agrégé de Lettres Classiques, docteur en littératurescomparées, a enseigné en Polynésie puis aux Antilles. Il collaborerégulièrement à la Quinzaine Littéraire depuis 1997.