Fabula, la recherche en littérature (actu)

P. Pelleprat, Relation des missions des pères de la Compagnie de Jésus dans les Îles et dans la Terre Ferme de l'Amérique méridionale

Parution livre (édition)

Information publiée le samedi 28 mars 2009 par Gabriel Marcoux-Chabot (source : Site web de la maison d'édition)


PELLERAT, Pierre, Relation des missions des pères de la Compagnie de Jésus dans les Îles et dans la Terre Ferme de l'Amérique méridionale, texte établi par Réal Ouellet, Québec, Presses de l'Université Laval, 2009, [éd. Réal Ouellet], 350 p.

ISBN 978-2-7637-8659-9

RÉSUMÉ

La Relation des missions jésuites dans les Îles et la Terre Ferme, publiée en 1655 par le missionnaire et aventurier Pierre Pelleprat, est importante à la fois pour sa valeur documentaire et pour son intérêt  proprement « littéraire ». Sur le plan documentaire, elle se présente comme un bilan et comme une prospective. Bilan, au sens où elle dresse un inventaire des missions jésuites dans les îles antillaises, avec une ethnographie de la population française, mais surtout caraïbe ; prospective au sens où Pelleprat propose un projet de mission sur la terre ferme, beaucoup plus prometteuse, de son point de vue, que les îles. Ce bilan est d'autant plus intéressant que les Jésuites ont publié seulement deux Relations sur les Antilles : celle de Pelleprat et celle de Bouton, en 1640, qui n'est qu'une esquisse. C'est très peu, si l'on pense aux milliers de pages qu'ils ont fait paraître sur le Canada entre 1611 et 1673. Surtout, Pelleprat écrit au moment où la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Christophe prennent le virage sucrier, entraînant un refoulement des Amérindiens vers les petites îles de Saint-Vincent et de la Dominique et l'arrivée massive d'esclaves nègres, pris aux Espagnols ou achetés en Afrique.
Outre la Relation elle-même, cette réédition propose divers appendices : deux lettres inédites de Pelleprat, une lettre de son confrère Denys Mesland (autre aventurier missionnaire de haut vol), un chapitre tiré de l'historien dominicain Dutertre, des notices biographiques des principaux personnages historiques et descriptives de la faune et de la flore.

BIOGRAPHIE

Réal Ouellet, professeur associé à l'Université Laval, a publié plusieurs livres et études sur le roman et la relation de voyage. Il a aussi réédité critiquement quelques grands textes issus de la colonisation française en Amérique : Champlain, Des Sauvages ; Sagard, Le grand voyage du pays des Hurons ; Leclercq, Nouvelle relation de la Gaspésie ; Lahontan, Oeuvres complètes ; Exquemelin, Histoire des aventuriers flibustiers.


Url de référence :
http://www.pulaval.com/catalogue/relation-des-missions-des-peres-compagnie-9282.html



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter