Collectif
Nouvelle parution
P. Ouellet, La Vue et la voix

P. Ouellet, La Vue et la voix

Publié le par Matthieu Vernet (Source : caland fabienne claire)

Collectif sous la direction de Pierre Ouellet

La vue et la voix. Dans les arts, la littérature et la vie commune, Montréal : VLB Éditeur, coll. "Le soi et l'autre", 2009.

364 p. Prix : 27, 95 dollars canadiens.

EAN 9782896490790

Texte : 

La coordination de la vue etde la voix constitue l'un des facteurs de l'hominisation et de la socialisation : elle marque l'entrée de l'hominien dans lemonde du langage, verbal et visuel, grâce auquel la horde devient communauté.La vie commune dépend en effet de l'aptitude à partager le don du regard et dela parole, due au fait que les visions et les proférations de l'homme sedétachent de sa personne, sous forme d'images et de discours, et se présentent audehors, àl'autre,dans l'extériorité pure où elles contribuent dès lors au façonnement del'espace public.

<!>

Les arts dulangage depuis le mythe et l'épopée, comme les arts visuels fondés sur lesmythologies et les cosmogonies, ont d'abord contribué à donner une consistanceà ces communautés, marquées par la dette ou la grâce commune d'une vision etd'une profération largement partagées. On constate cependant qu'aujourd'hui lavie collective ne repose plus tant sur des consistances que sur des résistanceset des désistements, dont les nouvelles pratiques de la parole et de l'imagecontribuent à renforcer et à exorciser les formes les plus prégnantes. Ellesdonnent ainsi lieu à un autre partage du sensible où la vue unique et la voixunie se dissolvent ou se multiplient en un réseau inextricable de connexionsqui visent paradoxalement à nous délier de la dette commune ou du devoircollectif inscrits au coeur de la cité.

Les auteursréunis ici formulent donc l'hypothèse qu'une réinvention du champ politique esten jeu dans les nouvelles configurations sensibles portées par l'art et lalittérature, où l'apparente « sortiede l'histoire » que nous vivons sembleéprouvée selon des mécanismes perceptifs, imaginaires et mémoriels analogues àceux de l'« entrée dans l'histoire » vécue par les sociétés traditionnelles, oùnous pouvons puiser à l'infini l'inspiration et les motivations pour uneprofonde métamorphose, éthique et esthétique, de la vie commune et de l'espacepublic.

Avec des contributions deGuillaume Asselin, Philippe Beck, François Bizet, Antoine Boisclair, DeniseBrassard, Fabienne Claire Caland, Paul Chamberland, Éric Clémens, MartineDelvaux, Jean-Marc Desgent, Frédérik Detue, François Gonin, Émilie Granjon,Norbert Hillaire, Michaël La Chance, Catherine Mavrikakis, Pierre Ouellet,Christine Palmiéri, Bertrand Rouby, Franck Villain et Antoine Volodine. 

<!>