Édition
Nouvelle parution
P. Michon, Tablée suivi de Fraternité (éd. A. Castiglione)

P. Michon, Tablée suivi de Fraternité (éd. A. Castiglione)

Publié le par Arnaud Welfringer

Référence bibliographique : P. Michon, Tablée suivi de Fraternité (éd. A. Castiglione), L'Herne, 2017. EAN13 : 9782851978349.

 

Pierre Michon, Tablée suivi de Fraternité

 

Avant-propos d'Agnès Castiglione

Paris, Éditions de l'Herne, 2017

80 p. - 8 €

 

Tablée est l’histoire de deux tableaux qui à l’origine ne formaient qu’une seule pièce peinte par Édouard Manet en 1878. Coupé en deux le tableau sans nom donna naissance à deux toiles retravaillées : l’une, Le coin de Caféconcert exposée actuellement à la National Gallery de Londres, l’autre, intitulée Au café, fait partie des collections du musée Oskart Reinhart à Winterthur (Suisse). Nul ne connaît la raison qui poussa Manet à procéder à cette « opération chirurgicale ». En 2005, le musée Oskart Reinhart décida de réunir pour la première fois depuis leur création ces deux tableaux ; il fut alors donné l’occasion à Pierre Michon de s’exprimer sur ces deux œuvres. Ainsi rédigea-t-il Tablée, publié ici pour la première fois en France.

 

« Je n’ai pas besoin d’inventer le nom du personnage central, c’est la Table, la table de marbre qui porte les bières, le café, l’absinthe au fond et sa carafe, le petit vase à allumettes du premier plan. Qu’est-ce qu’une table ? C’est un opérateur spatial et un médiateur social merveilleux, une césure entre les corps, qui espace les corps les uns des autres et les distribue, qui fait des corps des antagonistes pacifiés. La table semble prendre de la place aux hommes ; mais non, en réalité elle en donne. »