Collectif
Nouvelle parution
P. Meunier et E. Samper (dir.), Le masque, une

P. Meunier et E. Samper (dir.), Le masque, une "inquiétante étrangeté"

Publié le par Emilien Sermier

Philippe Meunier et Edgard Samper

Le masque, une "inquiétante étrangeté"

Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2013

232 p.

ISBN: 978-2-86272-649-6

 

 

 

Présentation de l'éditeur:

Ce volume est le fruit de plusieurs séminaires et d'un colloque international qui a eu lieu en 2010, à l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, dans le cadre du Centre de Recherches CELEC (groupe hispanique GRIAS).

Selon différentes méthodes d'approche et de définitions, les auteurs ont réfléchi autour de trois axes principaux : le masque comme objet de métamorphoses et comme une forme de stratégie de dissimulation ; dans un deuxième temps, et de façon apparemment paradoxale, le masque comme transparence possible, comme révélateur d'une vérité profonde ; enfin, le dernier axe, au-delà d'une logique binaire déjà entrevue, se propose d'analyser le masque comme découvreur de réalités plurielles et parfois inquiétantes.

Cependant la composition du volume ne suit pas très exactement cette analyse structurante car, dans toutes les œuvres littéraires et artistiques étudiées, on retrouve de façon indissoluble ces trois axes. L'architecture est donc volontairement générique : la poésie, les arts visuels, le théâtre et la prose.

 

Table des matières

Listes des Auteurs

Présentation

Philippe MEUNIER et Edgard SAMPER

Le masque et la voix en poésie

Marie-Claire ZIMMERMANN

Le masque dans la poésie espagnole contemporaine : Mises en œuvre et interprétations

Claudie TERRASSON

Les jeux du je cernudien

Dominique CASIMIRO

Du double état de la parole poétique à la question de l’unité du moi : Je est un Autre dans Las personas del verbo de Jaime Gil de Biedma

Carole VINALS

Máscaras e identidad poética coliniana

Francisco AROCA

Las máscaras de Calderón

Germán VEGA GARCÍA-LUENGOS

Les masques de Diane dans La viuda valenciana de Lope de Vega

Marie-Eugénie KAUFMANT

Un masque, des masques : El árbol del mejor fruto de Tirso de Molina

Isabelle BOUCHIBA-FOCHESATO

Les identités masquées comme stratégies du dévoilement dans les Comedias profanes de Moreto

Marielle Nicolas

Construcción de la máscara en El público de García Lorca: Anatomía del Director y el Profesor de retórica

Elisabet GIMENO ARAGÓN

Dire l’indicible : le masque au service de l’expression du refoulé dans la pièce El jardín quemado de Juan Mayorga

Émilie LUMIÈRE

Occultation de la personne et révélations, dans la pratique épistolaire : une lecture des enjeux de la « Lettre d’Arsenio »  dans la Diana de Jorge de Montemayor

Florence dumora

Travestissement et mensonge dans les nouvelles intercalées du Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán : du masque social à l’homme universel

Florence CLERC

D’un masque à l’autre, les Novelas ejemplares de Cervantès

Jean Michel LASPÉRAS

Les masques de Pasiphaé : fiction et consanguinité dans une nouvelle de Juan Pérez de Montalbán, La mayor confusión

Maria ARANDA

Lorsque le masque s’incruste dans la chair

Catherine BEYRIE-VERDUGO

Prothèse et identité : du postiche au pastiche

Alice PANTEL

Le « héros masqué » dans El amante bilingüe de Juan Marsé : dissémination du sujet et construction d’une nouvelle identité

Corinne CRISTINI

Masque(s) et identité dans Juegos de la edad tardía de Luis Landero

Emmanuelle SOUVIGNET

« Máscaras » en Los culpables (2007) de Juan Villoro.

Margarita REMÓN-RAILLARD

Identidades ambivalentes nos romances de Mia Couto

Petar PETROV

Quand Francisco Boor protégeait Jakin Franco. Ou était-ce l’inverse ?

Pierre-Paul GREGORIO

Goya ou l’art de démasquer

Jacques Soubeyroux

Le masque dans l’œuvre peint et gravé de José Gutiérrez Solana (1886-1945) ou l’esthétique du grotesque

Edgard SAMPER

Le corps-objet. Mannequins, poupées et automates dans la peinture ­espagnole d’avant-garde

Cécile BASSUEL-LOBERA

Les autoportraits d’Antonio Saura : Se voir soi-même comme un autre

Martine HÉRÉDIA

A máscara como revelação: o jogo da máscara no cinema de Buñuel

Mirian TAVARES

Les vêtements et accessoires comme masques dans les photographies de Miguel Trillo et d’Alberto García-Alix

Anouk CHIROLTO

Modernité et nahualisme Le masque dans la photographie mexicaine du XXe siècle

Paul-Henri GIRAUD

Survivances du masque. Des rites indiens au théâtre missionnaire mexicain

Raphaèle DUMONT

Fonction heuristique du masque dans l’œuvre de Wifredo Lam

Emmanuelle RIMBOT

Conclusion

Philippe Meunier et Edgard Samper

Bibliographie sélective