Essai
Nouvelle parution
P. Met, La Lettre tue. Spectre(s) de l'écrit fantastique

P. Met, La Lettre tue. Spectre(s) de l'écrit fantastique

Publié le par Florian Pennanech

Philippe Met,La Lettre tue. Spectre(s) de l'écrit fantastique, Villeneuve-d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion,  coll. "Objet", 2009, 268 p.

  • ISBN : 978-2-7574-0079-1
  • Prix : 24,00 €

Présentation de l'éditeur :

Le fantastique, l'a-t-on assez dit, serait de tout temps affaire despéculation inventive et d'imagination luxuriante, de visionshorrifiantes d'une improbable surnature et de figurations fuligineusesd'un intime irreprésentable, seules à même de générer un sentimentd'envoûtement mêlé d'effroi. C'est ce présupposé en forme de poncifcritique que la présente étude voudrait, sinon remettre en cause, toutau moins interroger et pondérer par une poétique dite « lettrale »passant le champ concerné au(x) spectre(s) de la lettre.
Car, contrairement à ce que tendent à laisser penser des kyriellesd'adaptation cinématographiques (dont certaines au demeurantadmirables), les récits fondateurs du genre (Frankenstein, Dr. Jekyll & Mr. Hyde, Dracula)sont d'abord et surtout – et ce n'est pas un hasard – d'imposantsdispositifs textuels laissant proliférer la lettre et l'écrit dans tousses états, fût-ce à la faveur d'épiphanies délétères, voire mortifères.
En définitive, ce n'est rien de moins qu'une certaine performativité dela lettre fantastique que l'on s'attachera à mettre en lumière, àpartir d'un corpus protéiforme (confrontant des époques, des aireslinguistiques et des degrés de notoriété très variés) et à traverscertains motifs clés : la pseudo-traduction à visée mystificatrice ;les variantes du livre maudit et du manuscrit trouvé ; l'écriturefictive de soi qui vient buter et s'oblitérer sur un impossible je meurs, terme ultime de la lettre (qui) tue.

Philippe Met enseigne la littérature et le cinéma à l'Université de Pennsylvanie (États-Unis). Il est rédacteur en chef de la revue French Forum et a publié une cinquantaine d'articles, ainsi que plusieurs ouvrages dont Formules de la poésie. Études sur Ponge, Char, Leiris et Du Bouchet. Il achève actuellement un manuscrit sur l'esthétique et la phénoménologie des carnets poétiques, intitulé Fausses Notes.

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