Essai
Nouvelle parution
P.-M. Héron (éd.), Les Écrivains et la radio.

P.-M. Héron (éd.), Les Écrivains et la radio.

Publié le par Marc Escola (Source : Pierre-Marie Héron)

Les écrivains et la radio. Actes du colloque international de Montpellier (23-25 mai 2002), réunis et présentés par Pierre-Marie Héron, Co-édition, Université Montpellier-III / Institut national de laudiovisuel, 2003. Un volume de 416 pages au format 16x24 accompagné d'un CD audio de 80. Prix de lancement (France) jusquau 20 juin 2003: 30 Euros. Après cette date : 40 Euros.

Issu dun colloque international organisé à Montpellier du 23 au 25 mai 2002, ce volume parcourt huit décennies de relations entre les écrivains et la radio, des débuts du " théâtre radiophonique " au cours des années 1920, aux alentours de 1990. Son ambition est moins détude méthodique et synthétique que de prospection, éclairant des attitudes, des expériences, des aventures en partie collective, en partie individuelle. De lattention au vers et à sa diction, à létude dune *uvre et de sa ou ses réalisations à la radio, au parcours bio-bibliographique et à lenquête darchives, toutes les distances du regard critique à son objet sont adoptées. De la poétique des textes et réalisations à lhistoire des idées et des mentalités, de linvestigation archéologique de fonds ou programmes démissions à linterrogation poétique et métaphysique, un certain nombre de démarches détude sont représentées. Des stations de la métropole à certains postes francophones (Suisse romande, Algérie, Sénégal), aux stations de Stuttgart et de la BBC, des simples passages dans des émissions aux carrières radiophoniques, du souci de l*uvre à la médiatisation de lécrivain, à ses réactions comme auditeur, ce sont un peu tous les cas de figure que notre lecteur pourra rencontrer, dans sa promenade à sauts et à gambades dune étude à une autre.

Table des matières Gens de studio Christopher Todd Carlos Larronde, idéaliste des ondes Pierre-Marie Héron Blaise Cendrars : bruits et voix du monde Guy Dugas Taos Amrouche et la radio Hamid Nacer-Khodja La critique radiophonique de Jean Sénac Pour et contre Christian Ciocca C.-F. Ramuz : un dissident radiophonique Cécile Hayez-Melckenbeeck Francis Ponge : histoire dune radiothérapie Lilyan Kesteloot La médiatisation des écrivains Réalisations Pascal Lécroart Paul Claudel et la radio : le cas du Livre de Christophe Colomb Annie Pibarot L'écriture radiophonique de Claude Ollier Hamida Tchikou La Greffe de Driss Chraibi : le jeu des voix Voix Marie-Sophie Doudet André Malraux, une voix dans le siècle Jean-Pierre Martin Radio Duras Marie Joqueviel " Au hasard des ondes* " : Cendrars, Bonnefoy, Réda Autour dun écrivain Pierre Caizergues Cocteau et la Radio : bilan et perspectives Michel Décaudin Quatorze poèmes dApollinaire dits par Cocteau en 1963 Jean Touzot Les Entretiens de Cocteau avec Pierre Brive à Radio Monte Carlo Monique Bourdin Jean Cocteau, poète critique à la radio Autour dune station Christa Geitner Alfred Andersch et lexemple de Zanzibar à la radio de Stuttgart Françoise Joly et alii Les Nouveaux Romanciers au Süddeutscher Rundfunk de Stuttgart Julia Jäckel Ladaptation allemande de Réseau aérien de Michel Butor Michel Collomb " Matières à silence ". Les Hörspiele de Claude Ollier Archives et inventaires Christopher Todd Germinet et le " livre dor du théâtre radiophonique français " (1923-1935) Emilie Trasente, Pierre-Marie Héron Coups de sonde dans les archives de la Phonothèque de lIna Christopher Todd The BBC Third Programme et les écrivains de langue française Bibliographie

En lien avec les communications, un CD reprend des extraits d'uvres radiophoniques et d'entretiens de : Taos Amrouche, Camus, Cendrars, Claudel, Cocteau, Larronde, Ollier, Ramuz.

Déjà parus, dans la série " Littérature et radio ":> 1. Les écrivains à la radio : les Entretiens de Jean Amrouche. Études et documents écrits et sonores réunis par Pierre-Marie Héron, 160 pages et deux CD audio, 2000. 30,55 (France) Jean Amrouche (1906-1962), écrivain et homme de radio dorigine kabyle, est le premier à avoir su engager la Radio française, à la fin des années 1940, dans une voie à peine frayée : enregistrer un grand document sonore envisageant, avec le concours dun écrivain, le développement de sa vie et de son *uvre. Simposant comme un important critique radiophonique en dialoguant avec Gide, Claudel, Mauriac, Giono, Ungaretti, Pierre Emmanuel ou Jouhandeau, Amrouche a donné ses grandes orientations au genre quil invente alors de lentretien-feuilleton littéraire à la radio. Les études et documents rassemblés dans ce volume envisagent la presque totalité des grandes séries dentretiens quil a réalisées entre 1949 et 1957. 2. Les écrivains hommes de radio (1940-1970). Communications et documents écrits et sonores réunis par Pierre-Marie Héron, 259 pages et deux CD audio, 2001. 35,05 (France) Il a existé, dans les années daprès-guerre et durant environ vingt ans, un âge dor de la radio, âge où, contre toute raison peut-être, une " radio décrivains " a pu exister, dirigée, animée, produite en grande partie par des poètes, des écrivains, des hommes de culture, des journalistes ayant le sens poétique. Dans le sentiment de ceux qui lont vécu, un nom trop oublié suffit à en résumer lesprit et presque lexistence miraculeuse : Paul Gilson, qui fut Directeur des programmes artistiques de la radio dEtat de 1946 à sa mort en 1963.Ce livre-CD recueille les Actes dune Journée détude qui sest tenue à Montpellier en novembre 2000, augmentés de documents et darchives sonores. Il propose des éclairages croisés, études, témoignages, réalisations radiophoniques, sur ces " années Gilson ", moment particulièrement important dans lhistoire littéraire du XXe siècle comme dans lhistoire de la radio, en province et à Paris. Quelques grandes figures sont privilégiées : Paul Gilson, Jean Tardieu, Georges-Emmanuel Clancier, François Billetdoux, Frédéric-Jacques Temple, Jean Amrouche. Autant dexemples de linfluence multiple de la radio sur l'uvre écrite.

Commande: Publications de Montpellier-III, Université Paul-Valéry, Route de Mende, F-34199 Montpellier Cedex 5 (courrier électronique:publications@univ-montp3.fr).