Essai
Nouvelle parution
P. Louvrier, Georges Bataille. La fascination du mal

P. Louvrier, Georges Bataille. La fascination du mal

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu sur Acta Fabula : « La fascination dumal » par Sarah Lacoste

Georges Bataille. La fascination du mal

Pascal Louvrier

Monaco : Editions du rocher, 2008.

Prière d'insérer :

Georges Bataille est partout.
Maudit et fui de son vivant, il estsans cesse cité. Dès qu'on entre dans le champ des interdits, on seretranche derrière son oeuvre colossale. Il serait, pour un peu, leresponsable de ce dérapage nihiliste généralisé orchestré par lesnouveaux dévots de la société du spectacle. Non, répond PascalLouvrier, auteur de cette décapante biographie. Il n'est pas moderne,Bataille. Il est "contemporain de Lascaux ", pour reprendre la formulede Philippe Sollers, interrogé longuement, ici, par l'auteur.
Lafascination du Mal, chez Bataille, n'a rien à voir avec les fantasmessodomites de l'homosexuel passif Max Aue, personnage repoussoir desBienveillantes. Littell n'est pas Bataille. L'enjeu de la penséebataillienne, absolument unique, c'est le maintien précaire, éprouvant,exigeant, de la contradiction entre rigueur et dépense, ivresse etconnaissance, rire tragique et lassitude silencieuse. L'auteur revisiteles grands textes de Bataille, en poussant l'analyse à l'excès,respectant ainsi la démarche de son sujet.
Il devient Bataillelui-même, corps et esprit mêlés, expérience sans limites. Certainsrécits, comme Ma Mère et Madame Edwarda, prennent une dimensionautobiographique troublante. On découvre, grâce aux récentes lettrespubliées, un Bataille, amant sublime et abject, fou, entre autres, deColette et de Diane, saintes de l'abîme. On le suit dans la forêt deMarly, penseur iconoclaste prêt au sacrifice humain.
On lesurprend, ivre, en compagnie de son ami André Masson, rédigeant enEspagne Le Bleu du ciel, chef-d'oeuvre de lucidité, au coeur d'une époquequi acceptait, par lâcheté et bêtise, de valser avec le nazisme. CarBataille fut le premier à étudier les mécanismes psychologiques dufascisme afin de le combattre efficacement. Pascal Louvrier leréaffirme, documents inédits à l'appui. Biographie, donc, rejetant lafalsification et l'arrimage dont sont trop souvent victimes la vie etl'oeuvre de Bataille.
Le mot de désordre ? Refuser haut et fort,dans un style lumineux et elliptique, le nihilisme universel,c'est-à-dire le Bien actuel.