Essai
Nouvelle parution
P. Léon, Jean-Claude Biette, le sens du paradoxe

P. Léon, Jean-Claude Biette, le sens du paradoxe

Publié le par Laure Depretto

Pierre Léon, Jean-Claude Biette, le sens du paradoxe

Paris: Capricci

 2013

  • ISBN: 978 2 918040 72 9
  • 18 euros

Présentation de l'éditeur

Le premier ouvrage sur Jean-Claude Biette, un des grands oubliés du cinéma français, par le cinéaste et critique Pierre Léon. 

Cinéaste, critique (aux Cahiers du cinéma puis à Trafic), Jean-Claude Biette a réalisé sept longs métrages, du Théâtre des matières (1977) à Saltimbank (2003). Dans ce livre à la fois érudit et enjoué, Pierre Léon suit, d’un film à l’autre, et pas forcément dans un ordre chronologique, une oeuvre sinueuse, toute de réalisme ironique, qui prit fin prématurément avec la mort du cinéaste en 2003, trois mois avant la sortie de Saltimbank. L’oeuvre d’un cinéaste piéton et fugueur, d’un poète démocrate attaché à décrire un monde mystérieux, traversé de multiples secrets, grands ou petits, gardés par une armée de comploteurs, d’arpenteurs de labyrinthes où tout devient possible : les rêves comme les désastres.

Extrait du livre : « Faudrait-il défendre Jean-Claude Biette, cinéaste, qui, par principe, se défend très bien tout seul ? Le problème, c’est que si on énonce, par exemple, que Jean-Claude Biette est 1) un grand cinéaste, ou bien 2) le plus original des cinéastes de sa génération, ou bien 3) le plus grand cinéaste moderne avec Fassbinder, ou bien, etc., les gens exigeront des preuves, et que de preuves, il n’y en a guère. Après tout, faire des films n’est pas un crime, même si on les prémédite. Ou alors, cette preuve, c’est leur “evidence”, pour emprunter le mot à la langue anglaise. »

RÉTROSPECTIVE DE L’OEUVRE DE JEAN-CLAUDE BIETTE À LA CINÉMATHÉQUE FRANÇAISE
vendredi 14 juin à 19h : projection de Biette de Pierre Léon
samedi 15 juin à 14h30 : table ronde, sur « Jean-Claude Biette, cinéaste », suivie d’une signature à 17h30 de l’ouvrage à la librairie de la Cinémathèque par Pierre Léon