Essai
Nouvelle parution
P. Laforgue, Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand.

P. Laforgue, Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand.

Publié le par Marc Escola (Source : Kliencksieck)


Pierre Laforgue, Corambé. Identité et fiction de soi chez George Sand, Kliencksieck, 192 p. 18 Euros.

Non pas George Sand, mais "George Sand ", avec des guillemets. Car George Sand nexiste pas, ou nexiste plus, seul importe le personnage de fiction que désigne son pseudonyme. Personnage de fiction, cest-à-dire, invention décriture. Lhypothèse sur laquelle repose cet essai est que toute lentreprise sandienne est une exploration de ce Je à lidentité singulière qui ne cesse dhésiter entre masculin et féminin, et qui a nom "GeorgeSand ".Cette entreprise qui consiste à mettre en uvre un Moi-texte se résume en un mythe, celui de Corambé, à la fois personnage de roman et figure idéale du Roman lui-même. Quête de lidentité et fiction de soi se conjuguent en Corambé, et cest à envisager ses différents avatars que semploie cet ouvrage.
Sont donc lus dans cette optique Lélia, Mauprat, Consuelo, Gabriel, La Petite Fadette, les Lettres dun voyageur et Histoire de ma vie, ainsi que quelques autres textes. Lensemble se distribue en trois parties : Fiction et roman de soi, lécriture du Je, Identité et différence des sexes.


Pierre Laforgue est Professeur à lUniversité de Franche-Comté. Ses travaux portent sur le romantisme. Il a publié en particulier LÉros romantique. Représentations de lamour en 1830, PUF, "Littératures modernes ", 1998, Romanticoco. Fantaisie, chimère et mélancolie (1830-1860), Presses Universitaires de Vincennes, "LImaginaire du texte ", 2000, Ldipe romantique. Le jeune homme, le désir et lhistoire en 1830, Ellug, "Bibliothèque stendhalienne et romantique ", Grenoble, 2002.