Essai
Nouvelle parution
P.-L. Patoine, Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique

P.-L. Patoine, Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique

Publié le par Marc Escola

Corps/texte. Pour une théorie de la lecture empathique

Cooper, Danielewski, Frey, Palahniuk

 Pierre-Louis Patoine

ENS éditions, coll. "Signes", Juin 2015,  ISSN 12551015.

Un livre peut-il faire mal ? Plongé dans un texte littéraire, le lecteur fait parfois l'expérience de sensations tactiles, douloureuses, musculaires, viscérales. C'est la « lecture empathique ». Mais comment expliquer ce passage du sens au sensori-moteur ? Neuropsychologie, phénoménologie, études culturelles, théories de la fiction et de la littérature sont ici convoquées pour répondre à cette question intrigante, au fil d’un parcours révélant les œuvres de quatre auteurs qui ont marqué la littérature américaine des années 1990 et 2000 (Dennis Cooper, James Frey, Chuck Palahniuk et Mark Z. Danielewski). En mettant l’accent sur l’expérience de la littérature plutôt que sur son interprétation, le modèle développé dans cet ouvrage permet de repenser la question de la valeur artistique en termes de puissance sensorielle et d’immersion, dessinant le projet d’une lecture plus corporelle, d’une lecture empathique.

Lire l'introduction sur le site de l'éditeur…

Lire un compte rendu de Jean-François Vernay sur cet ouvrage…

Sommaire :

Note aux lecteurs

Introduction

Points de départ, lignes de fuite

Chapitre I

Un problème parallèle : les genres corporels au cinéma

Chapitre II

Du viscéral au cérébral : lire Guide de Dennis Cooper

Chapitre III

L’empathie

Chapitre IV

Le partage de l’expérience douloureuse dans A Million Little Pieces de James Frey

Chapitre V

Avoir le sens au corps. Une approche neurologique de la lecture empathique

Chapitre VI

Les muscles de Chuck Palahniuk, le punch de la lecture empathique

Chapitre VII

Fiction et simulation : l’immersion comme altération de l’état de conscience

Chapitre VIII

Habiter House of Leaves de Mark Z. Danielewski

Conclusion

Points d’arrivéeBibliographieIndex

Table détaillée :

Introduction – Points de départ, lignes de fuite

Vers une théorie incarnée de la lecture littéraire

La lecture empathique comme phénomène et comme technique

Actualité de la littérature sensationnaliste

Actualité littéraire et actualité théorique

Trajet

Un objet qui ne va pas de soi

Le texte comme concrétisation mentale et corporelle

Problèmes de discipline

Chapitre I – Un problème parallèle : les genres corporels au cinéma

Le corps entre-deux

Obscénité des genres corporels

Troubles de genres : réalisme et sensationnalisme

L'imitation involontaire comme principe de réception

Imitation involontaire, rapport haptique et masochisme

Chapitre II – Du viscéral au cérébral : lire Guide de Dennis Cooper

De Guide et de la blank fiction

Un contre exemple de lecture corporelle

Visualité

Guidé par les voix

Une voix de tête

Le sensationnalisme au service de l'art

Chapitre III – L'empathie

Une brève histoire de l'empathie : des Lumières à l'Einfühlung

Empathie et sympathie

Empathie et identification

Variations et dépassement : compréhension érotique, mimétisme, localisation

Une modalité particulière de présence corporelle : la vocalité

Chapitre IV – Le partage de l'expérience douloureuse dans A Million Little Pieces de James Frey

Lecteur empathique, narrateur sympathique ?

Autobiographie ou autofiction? La question de la vérité

Sensibilisation et création de suspens somesthésique

La lecture empathique comme interprétation vocale

Quelle douleur ?

Chapitre V – Avoir le sens au corps. Une approche neurologique de la lecture empathique

De la multimodalité à l'expérience du corps propre

Sensation et sensation fantôme

La douleur, cas exemplaire de sensation somesthésique

La douleur manipulée : hypnose, imagination, lecture

Épistémologie de la cognition incarnée

Révolution technique, révolution épistémique

Tournant linguistique, tournant cognitif, tournant biologique

Le virage biologique en sémiotique et dans les études littéraires

Un concept fondateur : l'affordance

Vers une théorie simulationniste de la cognition : études empiriques

La perception est une simulation

La simulation étendue : images, concepts, langage

Conséquences pour la lecture littéraire

Réserves et inquiétudes : problèmes de la neuroesthétique littéraire

Chapitre VI – Les muscles de Chuck Palahniuk, le punch de la lecture empathique

Palahniuk sur Palahniuk : à la recherche d'une littérature physicaliste

Un ennemi : l'abstraction postmoderne

Administration, sécurité, ennui

Excès de représentation

La lecture empathique comme remède à l'abstraction

Corps obscène, corps politique

Masculinité et sensibilité : le cas de Guts

Une didactique somesthésique

Chapitre VII – Fiction et simulation : l'immersion comme altération de l'état de conscience

La simulation et le signe : de la ressemblance à la présence

Réagir à la fiction, réagir à la réalité

De la psychologie à la géographie : simuler un monde

L'expérience de la fiction comme immersion

Immersion et maîtrise du code

États de conscience et intensité de la simulation

Immersion fictionnelle, transe hypnotique et dissociation

La manifestation empathique

La distance esthétique, résistance et abandon à l'image

Chapitre VIII – Habiter House of Leaves de Mark Z. Danielewski

Désirer l'effet : à la recherche de l'expérience signifiante

Le roman est dans la maison est dans le film est dans le manuscrit est dans le roman

La menace métaleptique : une promesse paradoxale

Le Minotaure

Rendre la menace plausible

Rejoindre la chaîne des lecteurs modèles

Habiter House of Leaves : une expérience sensible

Conclusion – Points d'arrivée

Les leçons de la lecture empathique

Bibliographie

Index