Questions de société
P. Jourde,

P. Jourde, "Le clientélisme universitaire a un bel avenir" (BibliObs)

Publié le par Arnauld Welfringer

"Le clientélisme universitaire a un bel avenir", par Pierre Jourde (Blog Confitures de culture, sur BibliObs)


"Un petit scandale vient de se produire à l'université de Metz. Ilest révélateur de moeurs appelées à se répandre dans le radieux avenirouvert par la réforme récente. Un comité de sélection, composéd'enseignants, est l'instance chargée de recruter les candidats qui seprésentent aux postes universitaires ouverts au concours. Celui de Metzavait examiné les candidatures à un poste de maître de conférences etles avait classées. Comme la loi l'y autorise, le conseild'administration de l'université a cassé cette décision pour placer lacandidate locale. Ecoeurés, tous les membres du comité ont démissionné.

Aujourd'hui, il y a parfois jusqu'à 40ou 50 candidats sur de tels postes, avec une thèse, des articles, leplus souvent une agrégation. Les postulants envoient des dossiers, sedéplacent, viennent des quatre coins de la France pour êtreauditionnés, avec l'espoir de trouver enfin un poste. Candidater revient très cher en photocopies et en billets de train. Lecomité examine les dossiers, les thèses, les publications, auditionneles meilleurs candidats et les classe. C'est beaucoup de travail. Toutcela pour découvrir que tout était joué d'avance, que c'était unemascarade.

Il faut imaginerl'amertume des membres du comité, qui ont travaillé pour rien, et quel'on bafoue ouvertement. On leur demandait d'être aux ordres. Ils nel'ont pas été : on passe outre. Quoi ? De l'indépendance àl'université ? Et puis quoi encore ? Puisque le président voulaitMachin, il fallait élire Machin, au lieu de travailler bêtement sur desdossiers. Ce n'était pas la peine de perdre son temps à les lire..."

La suite ici.

Voir aussi: