Collectif
Nouvelle parution
P. Godi-Tkatchouk (dir.), Voi(es)x de l'autre Poètes femmes, 19e-21e siècles

P. Godi-Tkatchouk (dir.), Voi(es)x de l'autre Poètes femmes, 19e-21e siècles

Publié le par Florian Pennanech (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

Patricia Godi-Tkatchouk (dir.), Voi(es)x de l'autre : Poètes femmes, 19e - 21e siècles

Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal , coll. "Littératures", 2010, 610 p.


  • ISBN : 978-2-84516-429-1
  • Prix : 30 €

Présentation de l'éditeur :


Ce volume soulève la question de la situation complexe des poètes femmes dans la tradition littéraire masculine. Il tente d'élargir et d'approfondir la réflexion dans le domaine de la poésie des femmes en s'inscrivant dans le prolongement des travaux de la critique littéraire féministe et/ou « féminine », tout en proposant une approche critique plurielle. Une double interrogation le parcourt, à laquelle il ne prétend pas apporter une réponse définitive, ni exhaustive : En quoi le fait d'être une femme peut-il affecter la création en poésie ? Qu'est-ce qui fait la différence des écrits poétiques féminins ? Fruit d'une collaboration féconde entre des chercheurs spécialisés dans le champ de la littérature féminine et des poètes femmes, le livre s'organise en deux parties : une série d'articles consacrés à l'analyse thématique et stylistique d'oeuvres de poètes femmes du 19e siècle à nos jours ; une anthologie de poèmes tirés des lectures de Marielle Anselmo, Camille Aubaude, Marie-Claire Bancquart, Claude Ber, Béatrice Bonhomme, Jennifer K. Dick, Chantal Dupuy-Dunier, Marie Etienne, Marilyn Hacker, Sophie Khan, Claire Malroux, Isabelle Normand - autant de voix de poètes, mêlées aux voix et aux interprétations de la critique, qui attirent notre attention, s'il le fallait encore, sur la contribution originale et majeure des écrits féminins à la création en poésie.

Sommaire :

Préface (Patricia Godi-Tkatchouk)

I. Voi(es)x de poètes femmes en « Autre(s) » de la tradition : entre effacement(s) et subversion(s)
Effacement(s)
- Nommer un métier, la poétesse (Camille AUBAUDE)
- Soi-même comme un(e) autre ? Drames de l'identité dans la poésie d'Emily Brontë (Augustin TRAPENARD)
- Poésie de l'intime et journal intime, Emily Dickinson et Eugénie de Guérin (Claire MALROUX)
- ‘The Freeman' and Other Poems : l'autre voix d'Ellen Glasgow (Brigitte ZAUGG)
- Domination de genre et résistances dans les poèmes de deux Tunisiennes nées dans les années 1930 (Abir KREFA)
Subversion(s)
- Entre tradition et subversion, stratégies d'écriture des femmes poètes à la Belle Epoque (1900-1914) (Patricia IZQUIERDO)
- Judith Teixeira (1880-1959) ou le Premier Modernisme portugais au féminin (Ana Maria BINET)
- Joyce Mansour ou la malédiction à l'envers (Olivier SALAZAR-FERRER)
- Le jeu des « je » dans la poésie de Lorine Niedecker (Taffy MARTIN)

II. Voi(es)x de l'autre femme
Tissage des voi(es)x
- Poètes anglaises du XIXe siècle : Nous est un autre ou les communautés de poètes femmes (Fabienne MOINE)
- Les poétesses de la Grèce antique dans la poésie de Renée Vivien : Voies et voix originaires d'un Autre féminin (M.-A. BARTHOLOMOT-BESSOU)
- La figure féminine à travers le mythe poétisé chez Ruth Fainlight – la sibylle et Philomèle : tisser du soi féminin,
entre voix caverneuse et langue tranchée (Céline BOYER)
Explorations identitaires
- Les Muses dérangeantes de Sylvia Plath (Nicole OLLIER)
- L'Autre-homme dans la poésie de Sylvia Plath : enjeux poétiques (Thibault MARTHOURET)
- La « féminitude » de l'oeuvre poétique d'Andrée Chedid (Nicole GREPAT-MICHEL)
- La mort au féminin dans la poésie d'Anne Hébert (Lydia LAMONTAGNE)
- L'écriture du poème en tant que réappropriation du sacré. Une lecture de Tout près, de Louise Dupré (Isabelle MIRON)
Vers une autre tradition ?
- Trois poètes américaines face à l'épopée du conflit (Marilyn HACKER)
- Quand la poésie mineure devient grande. Stevie Smith ou l'avènement d'une autre altérité (Dimitri SOENEN)
- Du « deuxième sexe » à « l'autre femme », ou les voi(es)x de l'écriture de la différence dans l'oeuvre
d'Adrienne Rich, de A Change of World (1951) à The Dream of a Common Language (1978) (Patricia GODI-TKATCHOUK)
- La poésie colombienne écrite par des femmes depuis les années 1970 (Antoine VENTURA)
- Le pouvoir des mots : le désir et la mort dans la poésie de Patrizia Valduga (Ambra ZORAT)

III. Traversée des genres
De l'un(e) à l'autre
- Poétiques pour voix de femmes (en) autres (Nadia SETTI)
- « Je veux devenir cette femme qui n'existe pas encore». Ecrire entre France et Finlande ou la Finlande comme métaphore (Sylvie DURBEC)
- Le « je » au « féminin » dans l'écriture poétique (Claude BER)
- Présence du corps dans l'oeuvre de Marie-Claire Bancquart (Béatrice BONHOMME)
Voi(es)x à la croisée des genres
- « Atterrée sa couronne de nuit et de lumière » : La Seiche de Maryline Desbiolles (Agnese FIDECARO)
- Marie Etienne : « Entre le nombre et la nuit » (Marie JOQUEVIEL-BOURJEA)
- Heidi Pataki ou le sujet insaisissable, entre photographie et poésie (Lucie TAÏEB)
- De la poignée de notes aux toiles du nouveau sanctuaire : les poèmes-peintures de Frieda Hughes (Taïna TUHKUNEN)

Postface (Marie ETIENNE)

Notices bio-bibliographiques

Anthologie : Poètes en présence (Textes réunis par Caroline ANDRIOT-SAILLANT) :
- « Vers la mer » (Marielle ANSELMO)
- « La Maison des Pages » (Camille AUBAUDE)
- Extraits de Verticale du secret (Marie-Claire BANCQUART)
- Extrait de La Mort n'est jamais (Claude BER)
- « Paysage de ta tombe » et « Nidification de la lumière » (Béatrice BONHOMME)
- « L'essaim de la mort me mord le sein » (Céline BOYER)
- Extrait de Book of Reflections / Livre de reflets (réponse à Edmond Jabès) (Jennifer K. DICK)
- Présentation de Creusement de Cronce (Chantal DUPUY-DUNIER)
- « L'aigrette » (Marie ÉTIENNE)
- « Essai sur le départ » (Marilyn HACKER)
- « Intronisation » (Sophie KHAN)
- « Hors du rang », « Prime aube » et « Complainte de l'escargot » (Claire MALROUX)
-  « Femme continent noir » (Isabelle NORMAND)