Collectif
Nouvelle parution
P. Galand-Hallyn, S. Laigneau, C. Lévy, W. Verbaal (dir.), La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste.

P. Galand-Hallyn, S. Laigneau, C. Lévy, W. Verbaal (dir.), La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste.

Publié le par Matthieu Vernet (Source : A. De Beukelaer)

Perrine Galand-Hallyn, Sylvie Laigneau, Carlos Lévy, Wim Verbaal (dir), La société des amis à Rome et dans la littérature médiévale et humaniste, Etudes réunies, Turnhout: Brepols Publishers, coll. "Latinitates", 2009, 418 p.

  • ISBN: 9782503528649
  • Prix: 85 euros

Recension par Arnaud Paturet (CNRS/Ecole Normale Supérieure Paris), dans Bryn Mawr Classical Review 2009.10.22

Présentation de l'éditeur:

Le présent volume propose une réflexiondiachronique et pluridisciplinaire sur la notion fondamentaled'amitié, amicitia, telle qu'elle aété théorisée et mise en pratique parles Romains, puis par leurs héritiers, au gré del'évolution des mentalités et des institutions.Le livre que Cicéron a consacré à cethème si important dans le fonctionnement de lasociété romaine, le Laelius ou Deamicitia (44 av. J.-C.), fait d'abord l'objetd'études croisées, qui cherchentà définir sa structure et son aspectprescriptif, les référents d'autoritépuisés dans la tradition romaine sur lesquels ils'appuie, les exemples qu'il invoque et aussi son lienavec les discours de Cicéron lui-même ou bien lamanière dont un poète contemporaind'avant-garde comme Catulle a pu le lire. Une seconde partieétudie le rôle del'« amitié » dans les codessociaux et politiques qui régnaient àl'époque de Cicéron, puis dansl'Antiquité tardive, avant d'observerl'évolution de ces codes chez les humanistes. Unetroisième partie envisage au contrairel'amicitia le cadre de la sphèreprivée, chez Catulle et les Élégiaques durantla République romaine et le début de l'Empire,puis à la Renaissance, entre de grands humanistes commePolitien, Budé, Lascaris, Macrin, Du Bellay et àtravers le genre spécifique des Alba amicorum. Laquatrième et dernière partie porte surl'échange épistolaire conçu comme miroirde l'amitié, depuis Pline le Jeunejusqu'à l'humaniste Busbecq, en passant parAlcuin, Bernard de Clairvaux et Buchanan.

Les auteurs: Marie-Françoise André, DominiqueArrighi, Jacques-Emmanuel Bernard, Christiane Cosme,Marie-Dominique Couzinet, Blandine Cuny Le Callet, Marielle deFranchis, Évrard Delbey, Annie Dubourdieu, Carine Ferradou,Jean-Claude Julhe, Suzanne Laburthe-Guillet, Walther Ludwig,Frédéric Nau, François Prost, Luigi-AlbertoSanchi, Émilie Séris, Joëlle Soler, GinetteVagenheim, Wim Verbaal, Étienne Wolff, VincentZarini

Table des matières:

 P. Galand-Hallyn, S. Laigneau, C. Lévy et W. Verbaal "Avant-propos" p. 5

Première partie
Autour du De amicitia de Cicéron
F. Prost, "La structure du Laelius de Cicéron" p. 11
A. Dubourdieu "Les référents romains d'autorité dans le Laelius", p. 27
M. De Franchis, "Pratiques romaines de l'amitié à la lumière du De amicitia: Laelius et Scipion, Blossius de Cumes et Tiberius Gracchus" p. 43
J. C. Julhe, "La poésie catullienne de l'amitié à la lumière du De amicitia de Cicéron" p. 63

Deuxième partie
L'amicitia: codes sociaux et politiques

J. E. Bernard, "Le langage de l'amicitia dans les lettres de Cicéron à Appius Claudius" p. 95
V. Zarini, "Brèves remarques sur l'amitié chrétienne" p. 113
J.Soler "Écriture du voyage et pratique de l'amitié dans l'Antiquitélatine tardive: Rutilius Namatianus et Paulin de Nole" p. 121
M. D. Couzinet, "La vraie justice naturelle: notes sur l'amitié chez Jean Bodin" p. 141

Troisième partie
La "société des amis" et l'épanouissement du pouvoir

É. Delbey, "Publics d'amis, franchise et persuasion chez Catulle et chez Properce" p. 177

F. Nau, "Écrire à son ami: arts poétiques et arts de vivre, de Catulle à Ovide" p. 189
É. Séris, "Sanctum iocundae foedus amicitiae: Ange Politien et Bartolommeo della Fonte" p. 213
M. F. André, "L'amitié dans le dialogue sur l'improvisation en latin de Nicolas Bérauld (1534)", p. 237
W. Ludwig, "Le genre des Alba amicorum", p. 261
S.Guillet-Laburthe, "Le cardinal Du Bellay, mécène, sage et sauveur. Pourune étude poétique de la figure de l'ami dans l'oeuvre du poète JeanSalmon Macrin", p. 275.
G. Vagenheim, "Une amitié épigraphique:Martinus Smétius (Maarten de Smet), Carolus Clusius (Charles del'Escluse) et Justus Lipsius (Juste Lipse)" p. 305.

Quatrième partie
La lettre comme miroir de l'amitié
É. Wolff, "Pline et l'amitié à travers sa correspondance" p. 319
C. Cosme, "Alcuin et l'amitié épistolaire" p. 331
W. Verbaal, "L'amitié et les lettres: le douzième siècle et le cas de Bernard de Clairvaux" p. 351
L. A. Sanchi, "La correspondance de Guillaume Budé et Janus Lascaris" p. 383
D. Arrighi, "L'expérience de l'amitié dans les lettres turques de Busbecq: de l'autobiographie à la fiction" p. 397