P. Frantz et T. Wynn (dir.), La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du XVIIIe siècle en France
P. Frantz et T. Wynn (dir.), La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du XVIIIe siècle en France
PUPS, coll. "Theatrum mundi", octobre 2011
312 p.
ISBN: 978-2-84050-686-7
La dramaturgie « classique » française, qui s’est dessinée fermement au XVIIe siècle et a marqué le théâtre français jusqu’à l’époque romantique, a déterminé un ensemble de relations complexes entre la scène et les coulisses, lieu nécessaire à l’élaboration technique et imaginaire du spectacle. L’exploration de ces relations au XVIIIe siècle est au coeur de ce livre.
Trois moments ont organisé cette enquête. Dans un premier temps sont esquissées quelques approches de l’écriture dramatique au XVIIIe siècle, au travers de l’analyse de l’inscription, dans l’écriture dramaturgique, des relations entre salle, scène et coulisse. Dans un second temps, c’est l’approche concrète de la représentation qui a été privilégiée, c’est-à-dire la pratique de la scène et de la coulisse. C’est enfin la relation du spectateur au spectacle qui est analysée à partir de quelques exemples.
Table des matières :
Préface de Pierre Frantz & Thomas Wynn
Première partie : SCÈNE, SALLE ET COULISSES : ÉCRITURE ET DRAMATURGIE
Les didascalies, de Molière à Destouches, John Dunkley, université d’Aberdeen
Scène et salle dans le théâtre forain, Derek F. Connon, université de Swansea
Un lieu dramaturgique protéiforme : les coulisses de la Foire, Isabelle Martin, université de Haïfa
Un roi en coulisse : le François II du président Hénault, Thomas Wynn, université de Durham
Deuxième partie : SCÈNE, SALLE ET COULISSES : LA FABRIQUE DU THÉÂTRE
Une scène pour Sémiramis, Michèle Sajous d’Oria, université de Bari, Italie
L’oeil en coulisse, Martine de Rougemont, université Paris III, Sorbonne Nouvelle
Le roman et le théâtre, deux parents proches, Malcolm Cook, université d’Exeter
Troisième partie : SPECTACLE ET SPECTATEUR : UNE RELATION AMBIGUË