Collectif
Nouvelle parution
P. Frantz (dir.), Le Théâtre français du XVIIIe s. Anthologie

P. Frantz (dir.), Le Théâtre français du XVIIIe s. Anthologie

Publié le par Marc Escola

Le théâtre français du XVIIIe siècle, L'Anthologie de L'avant-scène théâtre panier.jpg
18e49dda29347163.jpg Sous la dir. de P. Frantz

Date parution : 01-11-2009

EAN : 9782749811109

ISBN : 978-2-7498-1110-9

Prix : 30,00 €

Les auteurs du Théâtre français du XVIIIe siècle :

*Direction :

Pierre Frantz, Professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université Paris-IV-Sorbonne

Sophie Marchand, Agrégée de l'Université, chercheur à la Fondation Thiers

*Rédaction :

Renaud Bret-Vitoz, Maître de conférences à l'université Toulouse-II-Le Mirail

Marc Buffat, Maître de conférences à l'université Paris-VII-Diderot

Laura Naudeix, Maître de conférences à l'université catholique de l'Ouest à Angers

Nathalie Rizzoni, Ingénieur de recherche au Centre d'étude de la langueet de la littérature françaises des XVIIIe et XVIIIe siècles,université Paris-IV-CNRS

Maali Soulatges, Maître de conférences à l'université d'Avignon

Roxane Martin, Maître de conférences à l'université de Nice





Introduction générale



Première partie : Du tournant du XVIIe siècle à la crise des Lumières

Chapitre 1 : La tragédie

> Anthologie commentée : textes de Crébillon (père), Gresset, La Motte, Marmontel, Piron, Voltaire

Chapitre 2 : Les spectacles lyriques

> Anthologie commentée : textes de Danchet-Campra, Roy-Destouches, Pellegrin-Rameau, Leclerc de La Bruère-Rameau

Chapitre 3 : La comédie française et italienne

> Anthologie commentée : textes de Lesage, Regnard, Destouches,Piron, Gresset, Nivelle de la Chaussée, Voltaire, Autreau, Fagan deLugny, Delisle de La Drevetière

Chapitre 4 : Les spectacles de la Foire

> Anthologie commentée : textes de Lesage, Legrand-Fuzelier, Lesage-d'Orneval, Piron, Fuzelier-d'Orneval, Pannard, Mainbray

Chapitre 5 : Marivaux

> Anthologie commentée : La Double Inconstance, La Fausse Suivante,L'Île des esclaves, La Seconde Surprise de l'amour, Le Jeu de l'amouret du hasard, La Mère confidente, Les Fausses Confidences, La Dispute



Deuxième partie :  De la naissance du drame à la Révolution :

de Diderot à Beaumarchais (1757-1791)

Chapitre 1 : Théâtre et philosophie

> Anthologie commentée : textes de Beaumarchais, Rousseau, Diderot,Voltaire, Lemierre, de Belloy, Collé, Mercier, Sedaine, Palissot

Chapitre 2 : Les formes en question

> Anthologie commentée : textes de Voltaire, Châteaubrun, Marivaux,Rémond de Sainte-Albine, Diderot, Sedaine, Gueullette, Carmontelle, Mmede Genlis, Mercier, Dorvigny, Le Vallois d'Orville-Rameau, Rousseau,Favart-Fuzée de Voisenon-Duni, Marmontel-Grétry, Moline-Gluck,Sedaine-Grétry

Chapitre 3 : Beaumarchais

> Anthologie commentée : Eugénie, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, La Mère coupable



Troisième partie : Les spectacles de la révolution

Chapitre 1. Les nouveaux héros

> Anthologie commentée : textes de Voltaire, Lemierre, Chénier, Lemercier

Chapitre 2. Le fil des événements

> Anthologie commentée : textes de Laya, Maréchal, Dorvigny, Mathelin, Ducancel, Picard

Chapitre 3. Naissance du mélodrame

> Anthologie commentée : textes de Baculard d'Arnaud, Monvel, La Martelière, Pixerécourt, Duval



• Dictionnaire des auteurs et des metteurs en scène, glossaire et index

Résumé

L'essentieldu théâtre du XVIIIe siècle réuni en un volume : les courants, lesauteurs, les oeuvres, présentés et commentés par des spécialistesreconnus et par les grands metteurs en scène d'aujourd'hui.



* EXTRAITS



Le Figaro – 29/12/2009

Nathalie Simon

Enfin, des bibles de théâtre

"Ces volumes plairont aux amoureux des planches, aux professionnels,mais également aux étudiants. Rigoureux, concis, clairs, passionnantsenfin, ils pourraient devenir ce que les fameux « Lagarde et Michard »sont à la littérature. Des bibles."



Le Figaro magazine – 12/12/2009

Florian Zeller

Racine, Corneille, Voltaire et Diderot remis en jeu

"C'est obéissant à sa passion pour le théâtre que Philippe Tesson s'estengagé dans cette aventure éditoriale : après le XIXe siècle, voici quesortent les deux tomes consacrés au théâtre français du XVIIe et duXVIIIe siècle. Le résultat est merveilleux.

 L'ouvrage se présente d'abord comme une analyse de l'histoire de cetart. On y apprend beaucoup de choses, car les auteurs, sous ladirection de Christian Biet, ont eu l'intelligence de ne pas ennégliger les épisodes les plus mineurs. (…)

L'intérêt de cette anthologie tient au choix judicieux de proposer, àchaque extrait, non seulement un commentaire qui l'éclaire, mais uneanalyse d'un metteur en scène ayant travaillé sur la pièce enquestion."



Paris Match – 23/12/2009

Gilles Martin-Chauffier

Planches de salut

"Les éditions de L'avant-scène théâtre ressuscitent la vivacité et lamerveilleuse fantaisie de celle qui, à l'époque, méritait son surnom de"Mère des arts". (…)

Divine surprise : les metteurs en scène, les professeurs et lescritiquent théâtraux qui commentent cette époque vous réconcilierontavec l'analyse culturelle si souvent genre « Mémère des arts ». Ici,c'est vif, intelligent et bien écrit. "