Édition
Nouvelle parution
P. Eakins, Les Affamées et autres nouvelles

P. Eakins, Les Affamées et autres nouvelles

Publié le par Laurent Zimmermann (Source : ELLUG)

Patricia Eakins

Les Affamées et autres nouvelles 

Présentées et traduites par F. Palleau-Papin

<!>

ELLUG

Coll. « Parolesd'Ailleurs »

2010

ISBN : 978-2-84310-166-3

15 euros

Présentation de l'éditeur : 


Auteurd'un roman primé par la critique, l'écrivaine américaine contemporaine PatriciaEakins est aussi connue pour ses nouvelles. Dans ce recueil, elle révise à samanière la forme du conte populaire, mythologique, scientifique ouethnographique, pour donner des récits hybrides, déroutants, d'un enchantementétrange. Ses contes fantastiques dépassent le constat nostalgique d'un passéperdu et proposent une mythologie subversive, d'une grande créativitélinguistique. Qu'elle revisite le conte médiéval japonais ou le conte tibétain,le conte fantastique à la manière de Rabelais ou celui des Lumières du XVIIIesiècle français, le conte persan ou le conte inuit, la fable écologique ou leconte d'Hansel et Gretel, le récit de l'enfant sauvage du Far West ou le conteafricain, elle sait nous maintenir en haleine, et nous surprendre autant quenous ravir. Ses affamées donnent faim d'un sens nouveau. Avides et gravides,elles restent à notre mémoire longtemps après la lecture.

Selon la lecturecritique de Paul Violi : « Je sais que je suis en présence d'un texteexceptionnel quand mes outils d'analyse habituels deviennent obsolètes. L'oeuvrede Patricia Eakins séduit à plusieurs titres par son génie, et il se pourraitbien qu'elle ait écrit un livre majeur. Il est certain qu'elle a écrit un livremagique. »

Cet ouvrage propose unebiographie de l'auteur, une introduction détaillée des textes, un commentairede certains choix de traduction, et en postface, l'analyse critique que PaulVioli a faite des nouvelles à leur parution américaine.

Table des matières :

Une conteuseavide et gravide

Noticebiographique et bibliographique

Bibliographie

Les Affamées

Les Peaux deserpent

La Ruse de DameKataka

Le Changement

L'Auravir

Le Sel

Le Pandours

La Femme bièvrede Papa

Le Yik-yak

Le Forrago

Murumoren, ou lemoulage brisé

Les Filles del'herbe

L'Ouno

Postface