Essai
Nouvelle parution
P. Durand, Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités

P. Durand, Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités

Publié le par Matthieu Vernet (Source : François Provenzano)

Compte rendu dans Acta Fabula « Mallarmé : tel qu'en lui-même il se sera produit »par Patrick Thériault


Pascal Durand, Mallarmé. Du sens des formes au sens des formalités

Paris, Editions du Seuil, collection « Liber », 2008, 298 p.
EAN : 9782020654319

22 €


Présentation de l'éditeur :

Mallarmé : son nom n'en finit pas d'irradier la conscience littéraire. Une oeuvre à la fois mince et d'une profondeur inquiétante. Des poésies dont la radicalité formelle reste sans égale. Des proses qui fascinent autant qu'elles déroutent. Un chef-d'oeuvre, le Coup de dés, dans lequel mots et espacements s'ordonnent aux grands rythmes cosmiques. Et pourtant cet adepte déclaré de l'action restreinte fut aussi poète de circonstance, journaliste de mode, chroniqueur culturel, critique d'art engagé dans la cause de l'impressionnisme. D'un côté, un poète métaphysicien. De l'autre, un observateur des rituels de la vie culturelle et sociale.
Ces deux Mallarmé n'en font qu'un et le pari est ici de montrer que le sens des formes s'est doublé, chez lui, d'un sens des formalités, c'est-à-dire d'une conscience aiguë des ressorts sociaux qui régissent la littérature. L'oeuvre se voit ainsi placée sous le signe d'une étonnante réflexivité critique, en ce qu'elle porte à son comble la logique d'autonomisation du champ littéraire moderne tout en problématisant le principe de fiction dont dépend l'enchantement esthétique. Au miroir du texte mallarméen, c'est tout l'univers symbolique l'ayant rendu possible qui se donne à voir, dans un rapport fait de distance et de participation aux cérémonies de la littérature.
Retracer la genèse de l'esthétique mallarméenne, lire de très près les textes dans lesquels celle-ci s'est accomplie, faire valoir à la lumière d'une expérience exemplaire que dans la forme la plus fermée au social c'est encore un principe social de fermeture qui se manifeste, tels sont les enjeux du présent ouvrage, indiquant aussi la voie d'une sociologie de la littérature avec les écrivains.

Spécialiste de Mallarmé et de la sociologie des institutions culturelles, Pascal Durand est professeur à l'Université de Liège.

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On peut lire sur le site laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Mallarmé sociologue de la République des lettres" par Ariel Suhamy

Dans la ligne tracée par Bourdieu, maispar d'autres voies, Pascal Durand offre un modèle de sociologie de lalittérature en décortiquant la vie et l'oeuvre du poète apparemment leplus étranger au monde social, et en réalité le plus mondain qui soit.

Autre compte rendu en ligne par Anthony Glinoer et François Provenzano: Du rififi chez Mallarmé

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Table des matières

Préambule

1. L'exception et la règle

Hérésie et conformité

La spirale d'Igitur

Un déclassement par le haut ?
Hérodiade ou l'ascèse
Le langage en apnée
Igitur : le sursaut généalogique

La folie Mallarmé

2. Mode et modernité

Le Poëte à l'Exposition

Un discours et ses codes
Le déclin de l'authentique

La Dernière Mode

Mimétisme formel et mimétique sociale
La mode comme être au monde

Poétique des objets quelconques

3. Manet et son double

Vers un cénacle invisible

L'édition à la marge
Réseaux

Tout un théâtre

Le modèle impressionniste

L'art moderne et son escorte
« Voir tout ce qu'il y a »
Mallarmé/Manet : réciproquement
« Voir de ses propres yeux »

« Autobiographie »

« L'ère de publicité »

Les Poètes Maudits
A rebours

Don pour don
La construction de soi
Le Livre et l'album

4. L'isolement de la parole

Morphologie sociale de la pureté

La disparition du Mètre
De l'autonomie à l'anomie
La forme appelée vers
Le vers appelé rapport
« L'oeuvre pure » : une classe instituée en genre

Presse et littérature : les deux fictions

Lire – cette pratique

Contre Proust
Sens et signification
De la cécité à la transparence : catégories de la lecture

5. Le sens des formalités

Un repli ostentatoire

Le rituel des mardis
L'intendance épistolaire
L'intrusion journalistique

Économie poétique du don

Rétraction des formes et réduction des sujets
Le poème carte de visite

L'existence littéraire

L'illusion scolastique
Illusio et réflexivité
La preuve par le poème

6. Le messager du Livre

Le Maître et son secret

Le résumé d'une poétique
« La Poésie – unique source »
Esthétique du livre journal

La grande machine

Un poème populaire moderne ?
La fabrication de la valeur

« Comme si »

Sens des formes et sens des formalités
Position singulière et morphologie générale
D'une hystérésis à l'autre
Le retour de la croyance

Épilogue rétrospectif

Index des noms

Index des notions

Table des oeuvres de Mallarmé