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P. Daures, La Répétition comme principe narratif en bande dessinée

P. Daures, La Répétition comme principe narratif en bande dessinée

Publié le par Nicolas Geneix

Pilau Daures, La Répétition comme principe narratif en bande dessinée

Article publié sur le site "du9.org", septembre 2014.

"Le phénomène est évident mais nous ne le voyons plus lorsque nous lisons une bande dessinée. Happés par la force de la narration, lovés dans notre plaisir de lecture, nous voyons le livre qui est entre nos mains avec les yeux de celui qui n’attend qu’une histoire pour être enlevé. Et nous ne voyons plus ce qui pourrait nous sauter aux yeux : Ce qui nous est présenté dans un livre de bande dessinée, c’est une succession d’images aux motifs récurrents et souvent répétitifs, des séries de dessins dans lesquels on ne peut que constater la récurrence de nombreuses figures graphiques : personnages, objets, bâtiments, décors… Le château de Moulinsart, la demeure du comte de Champignac et le village des Schtroumpfs sont pour nous des lieux familiers, et il est possible que nous en ayons une image mentale plus nette que celle que nous nous formons d’un lieu réel tel que le château d’Amboise, par exemple. (...)

Nous resterons donc sur le postulat que la répétition constitue un mécanisme clé de la narration en bande dessinée, sans pour autant lui être indispensable. Il est intéressant de constater que l’usage chronique de ce mécanisme n’est pas sans effet sur la forme des récits eux même, sur ce qui est raconté. Il est d’ailleurs probable que la contamination de l’ensemble de la forme bande dessinée par le principe de répétition soit à l’origine d’un autre phénomène remarquable : l’immuabilité des personnages, et plus particulièrement des héros. (...)"

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(image : Vhristi, Endless tram, Komiksarium, République tchèque, 2003)