


Compte rendu publié dans Acta fabula : "Recherches biographiques, éditoriales et génétiques" par Eddie Breuil.
Génétique matérielle, génétique virtuelle. Pour une approche généticienne des textes sans archives
Collectif coordonné et édité par Patrick Dandrey
Québec: Presses de l'Université Laval, "Les collections de la République des Lettres", 2009, 353 p. , Presses Universitaires de Laval, 2009, 335 p.
Présentation de l'éditeur
Archéologie de l'oeuvre littéraire à partir des vestiges de son élaboration, la génétique bute sur un double obstacle : pour le passé lointain, la destruction fréquente des brouillons ; pour l'heure et pour l'avenir, leur disparition dans les corbeilles virtuelles des ordinateurs. Concentrant le projecteur sur la littérature française d'Ancien Régime, qui occultait par principe ces traces indiscrètes, le présent ouvrage propose à l'optique génétique d'accomplir sa révolution copernicienne, en prolongeant le dossier génétique jusqu'au sein de la vie évolutive de l'imprimé, en extirpant de l'imprimé les vestiges de son brouillon disparu : parce que la surface couturée et dénivelée des textes constitue un palimpseste révélateur de leur propre préhistoire ; et parce que les ajouts, corrections et réécritures observables d'édition en réédition offrent une archive latente de leur invention continue. On sait que pour certaines oeuvres, celle de Montaigne, celle de La Bruyère, ce processus se poursuivit jusqu'à la mort de leur auteur, plume à la main – voire au delà , pour les Pensées de Pascal ou les Lettres de Mme de Sévigné… Loin de trahir l'esprit de la génétique, cette nouvelle conception, moins matérielle que « virtuelle », voudrait en accomplir les promesses, en lui restituant le champ de son expansion naturelle, qu'une concentration exclusive sur la littérature des XIXe et XXe siècles a jusqu'ici rétréci, peut-être abusivement, à la confusion entre le texte et l'impression, l'avant-texte et le brouillon.
Conçues dans le cadre du Centre d'Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des 17e et 18e siècles (CNRS et Université Paris-Sorbonne, France), rassemblées et unifiées par Patrick Dandrey, les seize études qui composent ce livre ont été élaborées respectivement par Bernard Beugnot, Philippe Caron, Jean-Marc Chatelain, Catherine Costentin, Patrick Dandrey, Roger Duchêne †, Anne-Marie Garcia, Grégory Gicquiaud, Almuth Grésillon, Isabelle Landy, Robert Mc Bride, Brice Parent, Bérangère Parmentier, Guillaume Peureux, Anne Régent-Susini et Laurent Thirouin.
Table des matières :
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre Â
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison Â
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma