Collectif
Nouvelle parution
P. Brissette, A. Glinoer (dir.), Bohème sans frontière

P. Brissette, A. Glinoer (dir.), Bohème sans frontière

Publié le par Laurent Zimmermann

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Pascal Brissette,Anthony Glinoer (dir.)

Bohème sans frontière

Presses Universitaires de Rennes

Coll. Interférences

2010

357 p.

ISBN : 978-2-7535-1071-5

17 euros

Présentation de l'éditeur :

Les clichés de la bohème restentlargement partagés et le mot appelle encore, de nos jours, une multituded'images, de scènes et de personnages types. Cet ouvrage explore cetimaginaire, ses modes de constitution, de représentation, de légitimation et dediffusion dans et au-delà des frontières de la France. On peut être bohème àParis en 1900, mais peut-on l'être aussi bien à Buenos Aires, à New York, àMadrid ou à Montréal à la même époque ? Qu'impliquent, pour desdisciplines aussi différentes que les études littéraires, la sociologie oul'histoire l'émergence, la perpétuation et le transfert culturel du mythe de labohème ?

Sommaire :

Introduction

Pascal Brissette et AnthonyGlinoer, « La bohème, ça voulait dire… »

première partie : Vuesd'ensemble

Nathalie Heinich (EHESS),« La bohème en trois dimensions : artiste réel, artiste imaginaire,artiste symbolique »

Jerrold Seigel (NYU),« Putting Bohemia on the map »

Deuxième partie :Configurations et reconfigurations de la bohème en France

Pascal Brissette (McGill),« Chanter la bohème avant le mythe de la bohème : remarques surquelques chansons de Béranger »

Martine Lavaud (Paris-IV),« Les bohèmes grotesques du XIXe siècle : archéologie d'unmythe »

Jean-Didier Wagneur (BNF),« L'Invention de la bohème. Entre bohème et bohême »

Anthony Glinoer (Toronto),« Devenir un « bohème intégral » : la constructioncollective d'une posture d'écrivain »

Sandrine Berthelot (Orléans),« La bohème : avec ou sans style ? »

Lise Dumasy-Queffelec (Grenoble),« La bohème de Vallès »

Jean-Yves Mollier (UVSQ),« Du « Bohème littéraire » (Henry Murger) au « prolétairedes lettres » (Octave Mirbeau), les cheminements d'une posturecontestataire dans les lettres françaises »

Pascal Durand (Liège), « Leratage sans gloire. À propos des Martyrs ridicules de Léon Cladel »

Jean-Luc Steinmetz (Nantes),« Tristan Corbière et ses bohèmes »

Marie Boisvert (Toronto),« La bohème au salon : Les représentations du salon de Nina deVillard »

Denis Saint-Amand (Liège),« À l'Hôtel des Étrangers, repaire d'une bohème zutique »

Yves Thomas (Trent), « Surla piste des Mohicans : la ville sous la ville »

Jeremy Worth (Windsor), « Lamansarde dans la métropole, ou le rêve bohémien impossible : les impasses deL'Oeuvre »

Vincent Laisney (Nanterre),« « La Vie de Bohème » sous la direction de Francis Carco, ou laconsécration par la collection »

David Vrydaghs (Liège),« L'avant-garde surréaliste des années 1920 face à la bohème : laréécriture d'un mythe et ses raisons »

Alexandre Trudel (Montréal),« Guy Debord, la bohème lettriste et les classes dangereuses »

Troisième partie : La bohèmehors les murs

Pierre Van den Dungen (ULB),« Une bohème bruxelloise »

Diana Cooper-Richet (UVSQ) etMichel Pierssens (Montréal), « Bohemia latina »

Xavier Escudero (Boulogne),« La bohème littéraire espagnole fin de siècle : d'un phénomènesocioculturel à la révélation d'un état de la littérature »

Hervé Guay (Montréal), « Labohème dans le théâtre et la presse à Montréal avant la Première Guerremondiale »

Michel Biron (McGill), « Labohème sympathique »

Clémentine Hougue (Paris-III),« Beat Generation : une bohème sur la route »