Essai
Nouvelle parution
P. Bourgeade, Éloge des fétichistes

P. Bourgeade, Éloge des fétichistes

Publié le par Marc Escola

Eloge des fétichistes
Pierre Bourgeade


Paru le : 20/08/2009
Editeur : Tristram
ISBN : 978-2-907681-76-6
EAN : 9782907681766
Nb. de pages : 183 pages

Prix éditeur : 18,00€


Dans cette confession, exempte de tabous mais aussi de toute provocation, Pierre Bourgeade s'avance à visage découvert.

Ce qu'il nomme " fétichisme " recouvre en réalité tout l'univers de l'obscène, dans l'art comme dans la relation amoureuse : deux domaines qui, depuis longtemps, dans sa vie, ne faisaient qu'un. Hanté par le mystère de la nature humaine, il nous rappelle que tout individu est, continûment, au fond de lui, comme traversé par " un torrent d'obscénités ". Il ajoute que l'écrivain, à rebours des conventions et des hypocrisies, a le devoir de " vider le fond du sac ".

Cet Éloge des fétichistes mêle chapitres de réflexion sur les pratiques érotiques, reportages sur le vif, scènes fictionnées, enquêtes sur l'oeuvre d'artistes et d'écrivains - d'aujourd'hui ou d'hier - ayant eux-mêmes entrepris semblable mise à nu dans leur oeuvre. Quelques semaines après la disparition de l'auteur des Immortelles, des Serpents, de Warum et de Ramatuelle, comment ne pas y voir un texte testamentaire ?

*  *  *

Ce livre a fait l'objet d'un billet sur le site BibliObs.com:

"«Est-ce que ce n'est pas ce que je fais, à l'âge que j'ai, avec ce livre ?» C'est par cette phrase de Bourgeade conclut son livre, après avoir cité Dostoïevski pour son récit Bobok, où les morts fraîchement enterrés, ayant conservé la conscience et la capacité de parler entre eux, forment projet de «n'avoir plus honte de rien» et de «se mettre à nu».

bourgeade.jpg

C'est le projet affirmé de Pierre Bourgeade, mort le 12 mars 2009, et son livre a reçu le prix spécial du jury du Prix Sade, qui rendit ainsi hommage à celui qui fut un des membres fondateurs et un fidèle juré du prix.

C'està une promenade dans une galerie de miroirs à laquelle Bourgeade nousconvie, miroirs de ses fétiches dans le verger des péchés déviants, oùles fruits noirs et rouges ruissellent de passions inavouables et enfinavouées."

Lire la suite…