Essai
Nouvelle parution
 P. Bourdieu, R. Chartier, Le Sociologue et l'Historien

P. Bourdieu, R. Chartier, Le Sociologue et l'Historien

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Agone)

Pierre Bourdieu, Roger Chartier, Le Sociologue et l'Historien

Marseille: Agone, coll. "Banc d'essais", 2010

Co-édition avec Raisons d'agir et l'Ina éditions


  • ISBN : 978-2-7489-0118-4
  • 13 € 

 

Présentation de l'éditeur:

En 1988, l'historien Roger Chartier reçoit lesociologue Pierre Bourdieu à France-Culture pour une série de cinqentretiens. Ce livre les reprend intégralement, avec une préface deRoger Chartier qui en restitue le contexte intellectuel et politique.
Dans un dialogue où se manifestent à la fois leur complicité etune claire conscience de leurs différences, le sociologue etl'historien confrontent les avancées et les problèmes de leurs deuxdisciplines, et leurs rôles respectifs dans la société. Ils analysentensemble les illusions et les confusions répandues par lesintellectuels-prophètes, qui font obstacle au rôle émancipateur de lasociologie et de l'histoire. Trente ans après, leurs propos n'ont paspris une ride.
On trouvera notamment dans ces entretiens, sous une forme concise particulièrement claire et pédagogique :
— la présentation de certains concepts fondamentaux de la pensée de Bourdieu, notamment ceux d'« habitus » et de « champ » ;
— des réponses percutantes à des objections (aujourd'hui encore)récurrentes sur son (prétendu) déterminisme, sur les (fausses)oppositions entre subjectivisme et objectivisme ou entre individu etsociété, etc., et contre le procès qui lui est fait de vouloirsubstituer son discours savant à la parole des dominés.

Pierre Bourdieu (1930–2002) était sociologue et professeur au Collège de France. À partir des années 1960, ses livres (Les Héritiers, La Distinction, La Misère du monde, etc.) et ses interventions ont joué un rôle majeur dans la vie intellectuelle et politique en France. Aux éditions Agone : Interventions 1961–2001, Agone 2002, Bourdieu, savant et politique de Jacques Bouveresse, Agone 2004 et Introduction à une sociologie critique. Lire Pierre Bourdieu de Alain Accardo, Agone 2006.

Roger Chartier (né en 1945), historien et professeur au Collège deFrance, est un des fondateurs de l'histoire du livre et de la lecture (Les Origines culturelles de la Révolution française, Histoire de l'édition française, Inscrire et effacer, etc.). Il a longtemps animé Les Lundis de l'histoire sur France-Culture.

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On peut lire sur le site nonfiction.fr un article sur cet ouvrage:

"Actualité de Bourdieu", par B. Lahire.


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Extraits:

Roger Chartier : Il me semble que dans laperspective qui est la tienne et qui a cette capacité heuristique defaire penser dans d'autres domaines que le domaine de la sociologie,finalement le projet est tout autre : c'est de donner des outilspermettant de démonter les mécanismes de domination qui fonctionnentsous les espèces de la division naturelle, normale, ancestrale. Il y apresque un projet là de reprise de possession de l'individu parlui-même ; ce qui, je crois, est assez contraire avec une image trèsstéréotypée de ce travail qui est pensé comme montrant des contraintescontre lesquelles on ne pourrait rien, broyant les individus et ne leurdonnant aucune place.

Pierre Bourdieu : Si je voulais répondre en une phrase à ce que tuviens de dire, je dirais que nous naissons déterminés et nous avons unepetite chance de finir libres. Nous naissons dans l'impensé et nousavons une toute petite chance de devenir des sujets. Et ce que jereproche à ceux qui invoquent à tout va la liberté, le sujet, lapersonne, etc., c'est d'enfermer les agents sociaux dans l'illusion dela liberté qui est une des voies à travers lesquelles s'exerce ledéterminisme.

[…]

Pierre Bourdieu : Je vais employer une image plus noble, auxantipodes dans l'espace hiérarchisé de la culture, c'est Karl Kraus.Personne ne l'a lu en France, mais tout le monde sait qu'il faut direque Karl Kraus c'est très bien. Donc je vais me servir de cet effet delégitimité (rire). Karl Kraus, c'est un intellectuel professionnel quia passé sa vie à faire, au fond, l'inverse de ce que faisait Sartre. Ila passé sa vie à faire des happenings. Il faisait des chosesmagnifiques et si j'avais le temps je ferais ça. Il faisait des faussespétitions sur la base des sentiments de bienséance sociale qui animeles intellectuels ; les bonnes causes. Par exemple aujourd'hui, ceserait la défense des homosexuels, contre le sida, etc. Il faisait unefausse pétition signée des noms les plus célèbres de l'époque et lesgens n'osaient pas démentir. Après il révélait qu'il avait toutinventé, que les gens n'avaient pas signé. Cet homme a passé sa vie àfaire, sur le mode coluchien, par des happenings théâtraux, des soiréesbordéliques où il mettait en question tout cet univers de sophistes.Donc, il y a tout un travail possible pour faire diffuser cette sortede défense pratique.

Roger Chartier : Oui, mais enfin, on va encore dire que tu cherches le bâton pour te faire battre...

Pierre Bourdieu : Il est évident que ça doit beaucoup à montempérament ; ce qu'on appelle le tempérament et que j'appelleraihabitus. Bon, là j'ai présenté la forme exagérée pour prolonger laquestion, mais ce que je pense, c'est qu'il y a place pour un utopismerationnel, c'est-à-dire qu'on a le droit à une part d'utopie dans leslimites du possible. Et je crois qu'un bon usage de la sociologie commeinstrument de transformation du monde social, ce serait de définir leslimites de ce qu'on peut faire et d'aller aussi loin que possibleau-delà de ces limites avec une toute petite chance de réussir.