Essai
Nouvelle parution
P. Boudrot, L'écrivain éponyme

P. Boudrot, L'écrivain éponyme

Publié le par Nicolas Geneix

Référence bibliographique : Pierre Boudrot, L'écrivain éponyme, Armand Colin, collection "Recherches", 2012. EAN13 : 9782200277307. 502 p.

Présentation de l'éditeur :

Clubs, sociétés et associations prenant nom d’écrivain en Occident depuis la Révolution française :
Associations des amis de Charles-Louis Philippe, de René Boylesve, de Gaston Couté… autant de cénacles à l’intitulé désuet, constitués pour quelques dizaines de fervents en l’honneur des figures oubliées de la vie littéraire d’autrefois, qui font douter de la pertinence d’une étude d’ensemble les prenant pour objet. Pourtant, la fondation de groupements prenant nom d’écrivain plonge loin ses racines dans l’histoire contemporaine de l’Occident. Peu après la Révolution française qui engendre une Société des amis de Jean-Jacques Rousseau, naissent en Écosse les premiers clubs Burns qui essaimeront en Angleterre et dans l’Empire britannique. À Londres, d’importantes sociétés érudites fleurissent au XIXe siècle autour de l’œuvre de Shakespeare. Dans les États allemands, des associations Schiller offrent un porte-voix au libéralisme politique et une puissante Société Goethe rassemble après l’unité plusieurs milliers de membres qui font corps derrière l’élite de la nation. Des sociétés Dante voient le jour dans l’Italie unifiée, mais aussi à Weimar et jusque dans le Massachusetts… 

L’étude de ces associations et sociétés, constitutives de la construction culturelle des nations modernes, porte ainsi, à travers la disposition éponyme de l’écrivain qu’elles manifestent, un éclairage nouveau sur l’évolution du statut de l’écrivain comme figure sociale emblématique. Une histoire inédite, envisagée sur deux siècles, à travers l’Europe et les États-Unis. 

Sommaire :

Partie I : Le Héros

1. Modernité et identité 

Le culte de Robert Burns ou l’Écosse retrouvée (1796-1959) 

2. Un nom pour la communauté
L’écrivain, symbole des jeunes nations (1840-1914)


Partie II :  Le Classique

3. Le livre de la nation

Canons littéraires en Angleterre et en France (1840-1914)

4. Une nouvelle Antiquité
L’écrivain universel en Allemagne et aux États-Unis (1864-1917) 

5. L’universel et le national
Unité, continuité, rupture : l’Italie, l’Allemagne, les États-Unis (1885-1945) 


Partie III : Le Mortel 

6. Provinces des lettres

Consolation, patrimoine et nation en Angleterre et en Allemagne (1880-1960) 

7. Les écrivains en sociétés
Apologie, religion et amitié dans le champ littéraire français (1900-1960)


Pierre Boudrot, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et docteur en histoire de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, est rédacteur en librairie ancienne à Paris. À ce titre, il est l’auteur, en collaboration, de bibliographies commentées de maisons d’édition : Bibliographie des Éditions de la Nouvelle Revue française (2011) ; des Éditions de Minuit (2010) ; des Éditions Denoël et Steele (en préparation). Il s’est aussi spécialisé dans les recherches transnationales en histoire sociale et culturelle sur des objets communs à plusieurs espaces nationaux appréhendés sur le temps long, comme les associations dédiées à un écrivain dans le présent ouvrage ou les tribunes publiées par la presse en Europe dans un post-doctorat effectué à l’université Robert Schuman de Strasbourg ; il a ainsi contribué à des ouvrages collectifs situés dans des perspectives transversales de longue durée. Il a vécu cinq années en Allemagne où il a rédigé sa thèse.

*  *  *

On peut lire sur le site nonfiction.fr un article consacré à cet ouvrage:

"Héros, classique, mortel: les trois visages de l'auteur", par M.-C. Régnier.