Collectif
Nouvelle parution
P. Bergeron, M. Carrière (dir.), Les Réécrivains. Enjeux transtextuels dans la littérature moderne d'expression française

P. Bergeron, M. Carrière (dir.), Les Réécrivains. Enjeux transtextuels dans la littérature moderne d'expression française

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Laura Bally)

Les Réécrivains

Enjeux transtextuels dans la littérature moderne d’expression française

Sous la direction de Patrick Bergeron  et  Marie Carrière

Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. VIII, 234 p.

Littératures de langue française. Vol. 17
Directrice de collection : Catherine Mayaux

ISBN 978-3-0343-0645-4

CHF 65.00 / €(D) 49.60 / €(A) 51.00 / € 46.40 / £ 42.00 / US-$ 69.95 €(D)

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Présentation de l'éditeur:

Pratique constante et récurrente de la création littéraire et, plus généralement, culturelle, la réécriture a, paradoxalement, été peu étudiée en tant que phénomène autonome. Gérard Genette, avec Palimpsestes (1982), est l’un des rares théoriciens contemporains à s’être spécifiquement penché sur les variétés et les fonctionnements des relations transtextuelles que peut entretenir un texte.
Cet ouvrage se propose de cerner les enjeux critiques suscités par les œuvres littéraires dès lors qu’elles s’élaborent comme de nouvelles versions d’œuvres, de mythes ou de discours préexistants. Une perspective ouverte, élargie à une diversité d’auteurs francophones, d’époques variées, offre une contribution significative et novatrice au champ des études littéraires actuelles, tout en faisant le lien entre les théories genettiennes, d’autres méthodologies et les œuvres des écrivains. C’est donc sous l’appellation de « réécrivains » que ce livre propose de réunir un certain nombre d’auteurs francophones chez qui la pratique de la réécriture joue, momentanément ou itérativement, un rôle décisif qu’il est instructif d’élucider.

Contenu :

Patrick Bergeron/Marie Carrière : Remerciements – Patrick Bergeron/Marie Carrière : Introduction - « Ecrire, c’est réécrire » – Bertrand Bourgeois : Assassinat ou mythification d’une héroïne : qui a tué Madame Bovary ? – Sébastien Côté : Roman historique et réécriture : de Léry au Goncourt en passant par Rufin – Georgeta-Elena Secrieru Miron : La réinvention transtextuelle - une frontière de la réécriture. Le cas de la pièce Le dernier Godot, de Matéi Vişniec – Patrick Bergeron : Fictions d’Hécate, de Jouve à Morand – Ching Selao : Les figures mythiques de Linda Lê – Julie Dekens : La réécriture du mythe d’Orphée dans Le bestiaire ou cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire et Les sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke – Catherine Khordoc : Le camouflage autobiographique dans L’algarabie de Jorge Semprún – Christian Milat : La vie devant soi et Le grand vestiaire : quand Gary se réécrit sous le masque d’Ajar – Kanako Goto : L’auto-réécriture : le cas d’Exercices de style de Raymond Queneau – Daniel Chouinard : Enjeux culturels et politiques de la réécriture/lecture des contes au Québec depuis l’an 2000. Le cas de Neigenoire et les sept chiens (2007) de Victor-Lévy Beaulieu – Michel Chevrier : Migration culturelle et réécriture: Le chien de Jean Marc Dalpé – Jean-Pierre Thomas : Dionysos s’en va-t-en guerre… : dissidence et affranchissement dans Le Survenant de Germaine Guèvremont – Ozouf Sénamin Amedegnato : Sami Tchak : de l’essai au roman.

Patrick Bergeron est professeur agrégé au Département d’études françaises de l’Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton).
Marie Carrière est directrice du Centre de littérature canadienne et professeure agrégée au Département de langues et cultures modernes de l’Université de l’Alberta (Edmonton).