Édition
Nouvelle parution
P. Bayle, Correspondance, t. 9

P. Bayle, Correspondance, t. 9

Publié le par Marc Escola (Source : Stephen Ashworth)

 

Correspondance de Pierre Bayle t.9

janvier 1693 – mars 1696

Lettres 902-1099

Publiées et annotées par †Elisabeth Labrousse, Antony McKenna, Laurence Bergon, Hubert Bost, Wiep van Bunge, Edward James, Annie Leroux, Bruno Roche, Caroline Verdier et Fabienne Vial-Bonacci, avec la collaboration de Eric-Olivier Lochard

Oxford, Voltaire Foudation, 2012

ISBN 978-0-7294-0984-1, xxxii+747 pages, 15 ill., £125 / €155 / $215

 

Né en 1647, Pierre Bayle sera un des philosophes et des hommes de lettres les plus connus et les plus universellement admirés de son siècle. Ses principaux ouvrages ont un énorme succès européen et seront une très riche source d’inspiration pour les philosophes des Lumières.

Cette édition critique comportera dix volumes et plus de 1600 lettres, avec un bon nombre de lettres inédites.

Dans le t.IX: Bayle transforme son projet initial de recueil des erreurs de Moréri en projet de Dictionnaire à la fois historique et critique. Il a recours à un réseau très étendu d’historiens réputés qui lui fournissent les informations et les références dont il a besoin. Son réseau devient ainsi un véritable lieu intellectuel et son Dictionnaire représente l’espace idéal de la République des Lettres. Bayle participe ainsi à la ‘construction sociale’ de la vérité historique qui se déploie au même moment, dans le domaine de l’authentification des ‘diplômes’, à Saint-Germain des Prés autour de Jean Mabillon et des mauristes et, dans celui de l’expérimentation scientifique, autour de Robert Boyle à  la Royal Society de Londres.

 

Pour plus de détails consultez:

http://xserve.volt.ox.ac.uk/VFcatalogue/details.php?recid=6517