Collectif
Nouvelle parution
P. Auraix-Jonchière, M.-C. Levet et S. Bernard Griffiths (dir.), La Marginalité dans l'oeuvre de George Sand

P. Auraix-Jonchière, M.-C. Levet et S. Bernard Griffiths (dir.), La Marginalité dans l'oeuvre de George Sand

Publié le par Nicolas Geneix

Pascale Auraix-Jonchière, Marie-Cécile Levet et Simone Bernard Griffiths (dir.), La Marginalité dans l'oeuvre de George Sand

Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, coll. "Révolutions et romantismes", 2012.

406 p.

EAN 9782845165946

27,00 EUR

Résumé :

L'analyse de la notion de marginalité dans l'oeuvre de George Sand est au coeur de cet ouvrage. Cette étude inédite démontre que Sand n'a pas cessé d'explorer dans ses écrits ce qui était à la marge de la société, de l'Histoire, des genres littéraires.

Cet ouvrage se propose de démontrer un aspect inédit et pourtant fondamental dans l'oeuvre sandienne : la notion de marginalité. Car si l'on peut qualifier de marginal la vie même de George Sand, on peut tout aussi bien affirmer qu'elle essaime cette notion dans toute son oeuvre littéraire. Les travaux des vingt-neuf chercheurs présents dévoilent en effet de multiples façons d’envisager la marginalité comme moyen de contester l’ordre social et politique, notamment lorsque celle-ci s’exprime dans un érotisme subversif ou dans la condition sociale d’un personnage. Plus subtilement, Sand explore ce qui est à la marge dans l’Histoire ou dans la psychologie des personnages avec, par exemple, l’incarnation de la rupture psychologique dans le changement brutal de spatialité. Sans oublier enfin, la construction d’une véritable poétique de la marge, à travers les multiples genres littéraires que l’auteure de Mauprat a utilisé, et grâce à laquelle elle a pu porter la revendication récurrente d’une autonomie de l’écriture refusant toute classification.

Sommaire :

Pascale Auraix-Jonchière, Marie-Cécile Levet, Simone Bernard Griffiths – Préface

Partie 1. Espaces de la marge

François KERLOUEGAN – L'éros des marges dans les premiers romans de George Sand, d'Indiana (1832) à Mauprat (1837) ;

Marie-Cécile LEVET – Espaces de la marge dans La Daniella de George Sand (1857) ;

Carme FIGUEROLA – La marginalité dans le monde du travail : l'exemple d'Audebert et de La Ville noire (1860) ;

Béatrice DIDIER – De l'exclusion forcée à la marginalité bienheureuse : Les Contes d'une grand-mère (1872 et sq) ;

Isabelle MICHELOT – Le drame de la marginalisation dans le théâtre de George Sand ;

Kathy RICHMAN – La collectivité face aux marges : la stratégie de George Sand ;

Anne-Marie BARON – Du rêve érémitique au rêve de l'association. La double postulation sandienne.

Partie 2. Figures de la marge

Liliane LASCOUX – La Marginalité dans André (1835) : un aristocrate et une grisette « pas comme les autres » ;

Àngels SANTA – Étrangeté et marginalité de Cristiano dans L'Homme de neige (1858) ;

Mariette DELAMAIRE – Le destin de l’enfant trouvé dans le théâtre de George Sand, de François le Champi (1849) à Cadio (1867) ;

Annabelle REA – La mère célibataire, marginale par essence ?

Marianne LORENZI – À la marge de l’art idéal : l’interprète.

Partie 3. Marge et Histoire

Anna SZABÓ – À la recherche de sa voie dans un monde décentré. Simon (1836) de George Sand ;

Françoise GENEVRAY – En marge de la marge : Consuelo et sa famille russe ;

Olga KAFANOVA – Lucrezia Floriani (1846) de George Sand et la révision de la conception d’une femme déchue en Russie ;

Dominique LAPORTE – La « redoutable épreuve » de la Famille de Germandre (1861) : la conciliation de l’héritage aristocratique et de la formation républicaine après la Révolution ;

Gérard CHALAYE – Marge de l’Histoire / Violence des marges. Cadio (1867) ;

Bernard HAMON – George Sand et le prince Napoléon : une correspondance de marginaux (1852-1876) ;

Claudine GROSSIR – Le personnage de marquis dans les romans sandiens : entre marginalité et subversion.

Partie 4. Poétique de la marge / l’écriture de la marge

Yvon LE SCANFF – Le Contrebandier (1837) de George Sand : formes et figures de la marginalité ;

Valentina PONZETTO – En marge de Byron avec les pirates : L’Uscoque (1838) ;

Henri BONNET – Spiridion (1839), roman marginal de la marginalité monacale ou l’oeuvre d’une spiritualité autre ;

Catherine MASSON – Le secret révélé : mise en scène de la marginalité dans la pièce Cosima (1840) de George Sand ;

Michèle HECQUET – Marges du récit, marges du texte : le Prologue de Jeanne (1844) ;

Maryline LUKACHER – George Sand et les transgressions romanesques : Lucrezia Floriani (1846) et Elle et Lui (1859) ;

Claire LE GUILLOU – Les Amours de l’âge d’or (1856), une oeuvre de la marginalité ;

Ève SOURIAN – Pierre qui roule (1869) – Le Beau Laurence (1870) : un roman d’apprentissage et de démarginalisation ;

Simone BERNARD-GRIFFITHS – Fées marginales dans les contes sandiens : La Reine Coax (1872), La Fée Poussière (1875) et La Fée aux gros yeux (1875). Pour une poétique de la magie comme déplacement ;

Isabelle HOOG-NAGINSKI – « La Muse et la Chimère » : George Sand dans les marges de Baudelaire.