Essai
Nouvelle parution
P. Atzei, Nous sommes embarqués. La politique, le pari

P. Atzei, Nous sommes embarqués. La politique, le pari

Publié le par Marc Escola

Nous sommes embarqués. La politique, le pari

Patrizia Atzei

Nous éd., coll. Antiphilosophique

128 p. — ISBN : 978-2-370840-73-8

Paru en 2019 — 14 euros

 

« Oui, mais il faut parier. Cela n’est pas volontaire, vous êtes embarqué. » Voilà le défi que Pascal lance à tout refus de prendre parti. Cette formule célèbre affirme l’impossibilité de l’indifférence, du non-choix, du non-engagement : il dépend de chacun-e de parier sur une chose ou sur son contraire, mais non de parier ou de ne pas parier.

Que peut vouloir dire « choisir la politique » aujourd’hui ? En quoi consiste le pari de celles et ceux qui s’investissent dans telle lutte, dans tel mouvement, alors qu’une vision « globale » nous fait défaut ? Sur quoi nos prises de position, nos décisions, nos pratiques peuvent-elles — ou non — prendre appui ? Tout en dialoguant avec les travaux de différents penseurs (Jacques Rancière, Bernard Aspe, Michel Foucault…), ce livre court et incisif tente d’explorer une intelligibilité possible de la subjectivation politique contemporaine.

Née en 1977, italienne, Patrizia Atzei vit et travaille en France depuis 2002. Docteur en philosophie, elle est l’auteure d’une thèse intitulée Penser l’universalité. Badiou, Rancière et la politique. Elle a publié des articles dans plusieurs revues (Tumultes, Gruppen, Cahiers Critiques de Philosophie...). Elle est par ailleurs traductrice (Edoardo Sanguineti, Carlo Levi, Pier Paolo Pasolini…), et co-directrice des éditions Nous. Depuis 2016 elle anime avec Bernard Aspe un cycle de séminaires au Collège international de philosophie, intitulé « Paradigmes de la division politique ».

Nous sommes embarqués est son premier livre.

*

Lire les premières pages…

Voir le site de l'éditeur…

*

On peut lire sur Diakritik.com un article sur cet ouvrage, suivi d'un entretien avec l'auteur :

"Patrizia Atzei : Parier pour le « nous » (Nous sommes embarqués)"