Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif sur Mongo Beti

Ouvrage collectif sur Mongo Beti

Publié le par Vincent Ferré (Source : Dr Adama Samake)

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF

SUR MONGO BETI

ARGUMENTAIRE

Alexandre BIYIDI-Awala alias Mongo Beti est décédé, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 Septembre 2001, à l'hôpital de Douala au Cameroun. A notre connaissance, aucune cérémonie officielle n'a été organisée en Côte d'Ivoire par le monde universitaire pour saluer sa mémoire. Pourtant, il fut considéré comme l'un des plus grands écrivains de la littérature négro-africaine d'expression française, « le Balzac de l'Afrique noire » selon les termes de Thomas MELONE; et un des acteurs majeurs de la lutte pour l'éveil des consciences africaines, l'émancipation du continent et l'expression de l'identité noire.

 Aussi, le Groupe de Recherche « Littérature et Société » dont les Professeurs KOUI Théophile et KOUAME Kouamé sont les co-fondateurs invite-t-il les intellectuels qui se reconnaissent en cet auteur à quelque titre que ce soit de bien vouloir lui soumettre une contribution d'essence théorique ou analytique.

Pour des raisons diverses, Alexandre BIYIDI-Awala a emprunté plusieurs pseudonymes : Mbu Evondo, Eza Boto, Mongo Beti. Il fut un écrivain prolixe et iconoclaste dans la marche de la littérature négro-africaine d'expression française. Il fut également l'objet de nombreuses controverses dans les milieux intellectuels et universitaires en particulier. Cette réflexion collective nous donnera l'occasion de mesurer avec objectivité l'étendue de sa réflexion, son apport à la défense et l'affirmation de la culture, de la civilisation et de l'identité négro-africaines. Elle nous permettra certainement d'ouvrir des axes de questionnements et peut – être de réponses aux multiples interrogations que suscitent ses œuvres ; notre démarche étant de déboucher sur des questions utiles à l'évolution esthétique et sociopolitique des sociétés africaines.

 

 Les contributions  s'organiseront autour des trois orientations suivantes :

 - l'intellectuel intransigeant

- l'écrivain iconoclaste et  protestataire

 - le militant et le penseur en politique.

 CONSIGNES DE REDACTION

- Les contributions (15 pages maximum= environ 30000 signes) sont à adresser au Docteur Adama Samaké, responsable du comité de coordination, à l'adresse suivante : adamasamake81@yahoo.fr avant le 28 Février 2014. Chaque article sera soumis avant publication à l'approbation du comité de lecture.

 - Numérotation numérique automatique continue à partir du chiffre 1. Logiciel utilisé Word 2003 ou 2007.

- On utilisera exclusivement le Times New Roman, la taille de caractères 14 (pour le titre), 12 pour le texte principal et 10 pour les notes et les citations plus étendues, l'interligne 1,5. Les citations seront inclues dans le texte.

- Merci de bien vouloir accompagner vos textes d'une brève notice biobibliographique.

 

Comité de coordination

 Responsable : Dr. Adama Samaké, Université de Cocody Abidjan,

UFR Langues, Littératures et Civilisations, Département de Lettres Modernes

06 BP 2102 Abidjan 06 Côte d'Ivoire (225) 07 75 09 75

adamasamake81@yahoo.fr

  • Responsable :
    Groupe de recherche "Littérature et Société"
  • Adresse :
    Université Félix Houphouet Boigny de Cocody/Abidjan