Actualité
Appels à contributions
Géographies sensibles: paysages, territoires, frontières (Revue OuvirOuVer)

Géographies sensibles: paysages, territoires, frontières (Revue OuvirOuVer)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nikoleta Kerinska)

Revue OuvirOuVer

Ed. UFU, 2019. EAN13 : 19831005.

 

Appel à contribution

Dossier Géographies sensibles: paysages, territoires, frontières

Éditeurs invités : Ronaldo Macedo Brandão, Tatiana Ferraz et Beatriz Rauscher.

 

Dans le domaine des arts visuels, et en particulier de l’art contemporain, les notions de ‘territoire’, de ‘frontière’ et de ‘transit’ sont souvent évoquées pour analyser les positions critiques par rapport aux espaces public et privé, aux relations de pouvoir et d’exclusion dans les zones urbaines, ou encore, pour discuter les politiques frontaliers, les flux migratoires et les exilés, entre autres phénomènes et situations géopolitiques. Le dossier « Géographies sensibles: paysages, territoires, frontières » se propose à ressembler de réflexions, qui problématisent ces questions dans l’art et les domaines, qui lui sont associés. Mettant en évidence les relations entre paysage, territoire et frontière dans le contexte politique actuel, cette publication aborde le paysage comme une construction du sujet en transit, le territoire comme la somme des événements et les frontières comme des fragments de la réalité, à la fois métaphoriques et fictives.

De point de vue des processus créatifs, la notion de frontière peut encore fonctionner comme méthodologie, qui rend visible le transit constant entre langages et médias, la porosité entre les catégories artistiques, ou encore, les juxtapositions entre théories et pratiques, dans la reconstitution permanente du territoire de l’art lui-même. L’idée de produire une parution sur le thème « Géographies sensibles: paysages, territoires et frontières » s’alimente du désir et de la nécessité de traiter de cette double articulation de la notion de frontière, considérée comme décisive au début de ce siècle et fondamentale pour la structuration d’un débat ‘géo-po-éthique’ dans l'art.

[mots-clés] déplacements / paysages en transit / territoires / frontières / géo-poétiques / géographies sensibles

*

Les contributions au volume 16, n°. 1, dont le lancement est prévu pour le mai 2020, doivent correspondre aux normes de la revue, disponibles à l'adresse suivante:

http://www.seer.ufu.br/index.php/ouvirouver/about/ soumissions

Appel à contributions/ Date limite d’envoi de l’article complet : 10 décembre 2019.

Langues acceptées : anglais, français, espagnol, portugais.