Questions de société

"Ouverture sociale des classes préparatoires" (communique Ministère).

Publié le par Marc Escola (Source : SLU (communiqué Ministère))

Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et  de la Recherche et  Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, se sont rendues au lycée Claude Bernard à Paris. Les ministres ont annoncé que près de 9000 étudiants boursiers sont attendus cette année en classes préparatoires, ce qui représente 23% des effectifs de ces classes (contre 20% l'année dernière). Elles ont rappelé leur volonté de poursuivre et d'amplifier l'effort en matière d'ouverture sociale des filières longues, pour atteindre l'objectif de 30% de boursiers en classes préparatoires dès 2010.


Communiqué - Valérie Pécresse
02 septembre 2008


Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et  de la Recherche et  Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, se sont rendues au lycée Claude Bernard à Paris. Ce lycée, qui compte 20% d'élèves boursiers dans ses effectifs  a mis en place un dispositif « PrépaPlus » destiné à accompagner les élèves boursiers en classe préparatoire.

Ce dispositif de soutien se décline en trois volets :
— un accueil à l'internat avec une prise en charge du financement (3000 euros par élève et par an) par des mécènes ;
— un accompagnement pédagogique renforcé (volant de 20 heures années par élève pour des stages en entreprise et de l'ouverture culturelle

— un tutorat des élèves par des étudiants de Grandes Ecoles (ENS Cachan, Centrale Paris, ESCP-EAP)

Les ministres ont annoncé que près de 9000 étudiants boursiers sont attendus cette année en classes préparatoires, ce qui représente 23% des effectifs de ces classes (contre 20% l'année dernière). Elles ont rappelé leur volonté de poursuivre et d'amplifier l'effort en matière d'ouverture sociale des filières longues, pour atteindre l'objectif de 30% de boursiers en classes préparatoires dès 2010, grâce à l'accueil, chaque année, de 1000 élèves boursiers supplémentaires.

Les ministres ont souligné la nécessité de structurer les dispositifs d'accueil des élèves boursiers, de les pérenniser, de les évaluer, notamment dans le cadre de partenariats qui mettent en réseau des lycées des quartiers avec des universités, des grandes écoles  ou des lycées de classes préparatoires. Ces dispositifs qui sont renforcés dans le cadre du volet éducation de la dynamique « Espoir Banlieues » permettent aux élèves des établissements scolaires d'être accompagnés dans leur projet par de l'information et du tutorat proposés par des étudiants et des enseignants du supérieur.

Valérie Pécresse a précisé qu'une centaine de projets de ce type avait été recensée sur l'ensemble du territoire national. Les dispositifs seront évalués et devront intégrer les 120 lycées des 215 « quartiers ultra-prioritaires » identifiés par la dynamique  « Espoir Banlieues » mise en oeuvre par Fadela Amara. La ministre de l'Enseignement supérieur annoncera, à la fin du mois de novembre, la liste définitive des partenariats qui recevront le label « Cordées de la réussite », pour bénéficier d'un accompagnement financier de son ministère.


*  *  *


La rentrée 2008 en classes préparatoires:


79 119 élèves sont attendus en classes préparatoires (soit une augmentation de 1,3%), dont 41300 en 1ère année.